Flash Infos
  • Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO s'est rendue à Yamoussoukro (QUartier Morofé) pour apporter la compassion du Gouvernement aux parents de la famille décimée dans l'incendie survenue dans la nuit du 07 au 08 mars dernier.
  • Lutte contre la Pauvreté: Un atelier d'information et de mobilisation des Préfets de région dans le cadre de l'opérationnalisation du Registre Social Unique (RSU) se tient du 17 au 19 mars à Yamoussoukro.
  • Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO s'est rendue les 14 et 15 mars à Yopougon et Attécoubé pour annoncer les mesures d'accompagnement du Gouvernement prises en Conseil des Ministres en faveur des populations impactées par l'opération de déguerpissement.
  • Conseil des Ministres / Déguerpissement dans le District d'Abidjan: Le Gouvernement décide de la Mise en place d'un dispositif spécial pour les personnes sans emploi.
  • Conseil des Ministres: Une autre mesure forte concerne l'allocation d'une aide à la construction d'un montant forfaitaire de 1 million de FCFA par famille en vue d'accompagner chaque famille dans la construction de son logement. (Porte-Parole du Gouvernement)
  • Conseil des Ministres: Le montant global du soutien de l'État aux populations affectées dans les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesco à Yopougon est évalué, sur la base de cette allocation forfaitaire, à 697 millions de FCFA.
Actualités

Action de solidarité : La Ministre Belmonde Dogo rend une visite inopinée à une centenaire vulnérable à Grand-Bassam

29 Mars 2023
  

Mémé Amenan N'Guessan a reçu la visite inopinée de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté ce mardi 28 mars à son domicile sis à Grand Bassam. Après son appel à l'aide, Dame Amenan a trouvé une oreille attentive en la personne du Président de la République qui a dépêché Myss Belmonde DOGO. Elle est venue apporter l’appui et le soutien du gouvernement en offrant une maison écologique de 3 pièces de 15 millions, des vivres et non vivres d’une valeur de 2millions et une enveloppe de numéraire.

Moment de joie, de grande émotion, et surtout de soulagement pour Mémé Amenan et sa famille avec la visite surprise de Belmonde Dogo, qui accompagnée du maire de Grand Bassam, est venue les bras chargés de présents.

Ces dons sont composés essentiellement de  sacs de riz, de cartons de tomates et de pâtes alimentaires, d’une chaise roulante en raison de la mobilité réduite de la centenaire, de matelas, de cartons de savons, des sceaux et bassines, de complets de pagne ainsi qu’un don en numéraire.

En recevant la Ministre chez elle, c’est avec beaucoup d’émotion que notre mémé s’est exprimée : « C’est une joie indescriptible qui m’anime en cet instant. Je ne m’attendais pas à un tel geste à mon endroit. Je vous prie de transmettre un grand remerciement au Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara, merci à vous également Madame la Ministre, pour ce grand geste pour ma famille et moi. » confie-t-elle toute émue.

Un « ouf »de soulagement pour Mémé Amenan que sa fille ne manque pas de faire savoir, à la Ministre Belmonde DOGO. « Mémé Amenan me charge de vous dire infiniment merci pour tout et elle est persuadée et soulagée du fait que même après son départ sa famille pourra être logée convenablement et recevra accompagnement et soutien. Elle vous en est très reconnaissante » révèle-t-elle

Intervenant, Myss Belmonde Dogo a tenu à souligner que le but de la visite à Mémé Amenan est de faire savoir que l’État de Côte d’Ivoire ne l'a pas oubliée et que le Président de la Côte d’Ivoire reste et se tient toujours aux côtés des plus vulnérables.

« Nous sommes venus au nom du Président de la République, rendre visite à Dame Amenan, suite à une vidéo dans laquelle elle demandait le soutien et l’appui du Chef de l’Etat. Nous sommes donc là cette nuit pour répondre à l’attente de notre mémé. » déclare Belmonde Dogo

 À la ministre d’indiquer que c’est surtout pour l’acte posé en 1949 qu’elle mérite toute l’attention du Gouvernement.

« Cela est vu comme un acte de solidarité, mais c’est notre manière à nous en tant que ministre en charge de la solidarité d’exprimer toute notre reconnaissance   à cette mémé qui a pris part à la marche des femmes de Grand Bassam, marche à laquelle sa mère a participé » traduit-elle

La maison écologique de 3 pièces offerte à Dame Amenan N’guessan lui sera livrée dans 3 mois avec tout le confort nécessaire.

« La structure en charge de la réhabilitation de la maison nous a dit 1 mois mais nous lui avons donné un délai de 3 mois pour que tout soit vraiment bien fait. Nous reviendrons ici dans 3 mois avec le maire et le corps préfectoral pour installer mémé Amenan dans sa nouvelle maison » affirme la ministre

Rappelons que Dame Amenan âgée de 103 ans a participé à la marche des femmes de Grand Bassam pour la libération des prisonniers politiques détenus par les colons en 1949.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut