Flash Infos
  • Paix et cohésion sociale: Du 16 au 19 avril se tient à Kani un atelier de Renforcement de capactités des chefs traditionnels; des acteurs communautaires et sociaux à la promotion des méthodes de gestion et de résolution pacifique de conflits dans la région du Worodougou.
  • Paix et cohésion sociale: La Ministre Belmonde DOGO a procédé le 12 avril au lancement des travaux de construction du centre multiethnique de médation et d'arbitrage ou
  • Dimanche de la Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO a visité ce dimanche 07 avril 2024, 2 enfants atteints d'handicap physique et intellectuel à Cocody ainsi qu'une famille vulnérable à Marcory en vue de leur apporter une assistance du Gouvernement.
  • Solidarité Ramadan 2024: Plusieurs ONGs et mosquées ayant en charge des personnes vulnérables à Abidjan, Daloa, Gagnoa, Guiglo, Tengréla et Korhogo ont reçu des vivres.
  • Solidarité: La Ministre Belmonde Dogo, accompagnée d'une délégation s'est rendue le mercredi 03 avril pour apporter la compassion du Gouvernement aux victimes de l'incendie survenu dans la nuit du 02 avril dans le village d'Abia-Gnambo, village situé à Petit Bassam (Commune de Port-Bouet)
  • Lancement du plan de cohésion nationale 2024-2025: Les acteurs appelés à faire de la Côte d’Ivoire, un havre de paix, de sécurité et de stabilité pour les prochaines élections présidentielles de 2025
LE MINISTRE

Le mot du Ministre

Le Ministre

Bienvenue sur le site internet du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté

 

Chers internautes,

Le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a pour mission de mettre en œuvre, sous l’autorité du Premier ministre Robert Beugré Mambé, la politique définie par le Président de la République, Alassane Ouattara dans le cadre du projet « La Côte d’Ivoire Solidaire ». Dans le cadre de l’accomplissement de cette mission, le Ministère met en œuvre, au titre de l’année 2021, plusieurs activités en lien avec l’axe stratégique 4 du PND 2021-2025 intitulé : Inclusion Sociale, Solidarité Nationale et Action Sociale.

Elles visent notamment à :

  • Permettre aux populations les plus vulnérables, défavorisées et sinistrées d’avoir accès aux services d'assistance humanitaire, sociale et de solidarité ;
  • Octroyer des transferts monétaires aux ménages vulnérables, extrêmement pauvres et assurer les mesures d’accompagnement pour l’inclusion sociale et productive des ménages bénéficiaires au plan national ;
  • Réaliser des infrastructures communautaires de base en faveur des populations vulnérables ;
  • Favoriser l’inclusion sociale de la jeune fille dans l’optique de la capture du dividende démographique en renforçant les capacités de la jeune fille en compétences de vie, en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle, de même que son maintien à l’école.

En effet, le Président de la République, Alassane OUATTARA considère que le but ultime de l’action publique est d’améliorer les conditions de vie des populations, notamment les couches les plus défavorisées à travers une redistribution inclusive des fruits de la croissance économique de notre pays.

L’objectif du Gouvernement est donc de faire en sorte que la programmation, l’exécution, le résultat et la redevabilité vis-à-vis des populations soient plus renforcés.

C’est au prix de cette dynamique d’inclusion que les défis de la prévention, de la solidarité nationale qui passent nécessairement par l’autonomisation des groupes vulnérables, pourront être relevés au plus grand bonheur de nos populations.

Chers internautes,

En initiant ce site d’information, j’engage mon département à institutionnaliser une communication officielle mais aussi interactive, conformément à la vision du Chef de l’État.

En tant qu’outil de partage et d’information, la communication permet de mobiliser des acteurs appartenant à des réseaux variés, pour les amener à travailler ensemble, à recueillir, traiter et diffuser l’information pertinente pour la solidarité et la lutte contre la pauvreté.

Son enjeu, c’est l’accès aux savoirs, sans lesquels il n’y a pas de possibilités de compréhension, d’analyse, et donc de choix réalistes. Bien informé, on peut décider, concevoir et agir.

Raison pour laquelle, par le biais de ce site, je tiens à partager avec vous, toutes les actions et les activités du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Ainsi, cette plateforme de partage permettra d’informer et de communiquer en temps réel sur l’ensemble des activités du département à travers ses Directions centrales et régionales ainsi que les programmes phares mis en place par son Excellence, le Chef de l’Etat en vue d’éradiquer les inégalités sociales et surtout la mise en œuvre et du suivi de la politique gouvernementale en matière de Cohésion Nationale, de Solidarité et de Lutte contre la Pauvreté.

En vous souhaitant la bienvenue sur ce site, je vous invite donc, chers visiteurs, à parcourir quotidiennement cet espace dédié et à interagir avec le Ministère qui est le vôtre et qui reste à votre écoute, pour qu’ensemble nous puissions améliorer et consolider les stratégies d’intervention auprès des communautés et leur offrir des conditions de vie meilleures.

Myss Belmonde Dogo

Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut