Flash Infos
  • Cohésion Sociale: Les leaders communautaires et acteurs sociaux de Kani (Worodougou) ont renforcé leurs capactités sur la prévention et la gestion pacifique des conflits
  • Economie Sociale et Solidaire: La Ministre Belmonde DOGO a présenté les acquis de la Côte d'Ivoire sur les Associations de Valorisation de l'Entraide Communautaire (AVEC) à l'occasion de la 2e édition du Sommet de la Mesure d'Impact (SMI 2024) qui se tient depuis le 18 avril à Paris
  • Paix et cohésion sociale: Du 16 au 19 avril se tient à Kani un atelier de Renforcement de capactités des chefs traditionnels; des acteurs communautaires et sociaux à la promotion des méthodes de gestion et de résolution pacifique de conflits dans la région du Worodougou.
  • Paix et cohésion sociale: La Ministre Belmonde DOGO a procédé le 12 avril au lancement des travaux de construction du centre multiethnique de médation et d'arbitrage ou
  • Dimanche de la Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO a visité ce dimanche 07 avril 2024, 2 enfants atteints d'handicap physique et intellectuel à Cocody ainsi qu'une famille vulnérable à Marcory en vue de leur apporter une assistance du Gouvernement.
  • Solidarité Ramadan 2024: Plusieurs ONGs et mosquées ayant en charge des personnes vulnérables à Abidjan, Daloa, Gagnoa, Guiglo, Tengréla et Korhogo ont reçu des vivres.
Actualités

Assistance aux personnes vulnérables : Le Ministère et CARITAS CÔTE D’IVOIRE formalisent un accord

28 Février 2024
  

Afin de réussir le pari d’un pays solidaire avec des populations résilientes face aux chocs et surtout de réussir l’année électorale 2025, le Ministère de la Cohésion Nationale de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et CARITAS- CI ont décidé de la signature d’un partenariat visant à mutualiser leurs efforts. La cérémonie a eu lieu mercredi 28 février 2024 dans les locaux du Ministère en présence de la Ministre Myss Belmonde DOGO.

Pour Jean Pierre Tiémélé, secrétaire exécutif de CARITAS-CI, ce partenariat devrait produire de bons fruits. Il reste convaincu qu’avec la détermination des deux institutions et les activités à venir, les personnes vulnérables seront de plus en plus soulagées.

« CARITAS a trois piliers essentiels qui sont l’urgence, la solidarité, et le développement et donc toutes ces actions menées par la CARITAS sont en droite ligne avec les actions menées par le Ministère. En mutualisant nos forces et en travaillant dans un esprit de collaboration, nous pourrons adresser tous les maux et les souffrances auxquels notre pays de façon spécifique souffre. » soutient-il.

Le Chef de la délégation de CARITAS-CI poursuit en disant que cet accord va permettre de lever certaines barrières pour que les actions qui seront menées en faveur des populations cibles deviennent de plus en plus visibles.

Un partenariat salué par la Ministre Belmonde DOGO après l’échange des parapheurs entre les deux parties. « Chaque ivoirien se reconnait dans la nation ivoirienne et les liens de solidarité se renforcent, pour renforcer la résilience des plus vulnérables pour ne pas qu’ils se sentent en marge du développement du pays. Le ministère se retrouve ainsi dans les actions menées par la CARITAS. ».

Par la suite, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté dit aussi compter sur la contribution de la CARITAS à aider le Gouvernement à renforcer les valeurs de cohésion entre tous les ivoiriens. « Notre ministère a pour vocation première de donner un visage humain à la politique et avec la Caritas à nos côtés c’est sûr que nous allons réussir ce pari. Nous voudrons changer la donne en cette année pré-électorale en amenant l’ivoirien à ne plus avoir peur d’une élection présidentielle. Faire de chaque ivoirien un acteur de paix et je sais qu’avec notre nouveau partenaire, nous allons atteindre notre objectif qui est de faire de 2025 la meilleure année de toute l’histoire du pays ».

Dans le prolongement de la signature de ce partenariat, la Ministre Myss Belmonde DOGO s'est rendue ce 1er Mars au siège de la CARITAS pour faire des dons de vivres et non vivres au nom du Gouvernement.

Cet appui est destiné aux populations chrétiennes dans le besoin en ce temps de carême.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut