Flash Infos
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
  • Solidarité: Le Ministère de la Solidarité organise le jeudi 25 septembre 2025 les festivités officielles de la 18e édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) à Audoin (S/P Songon) sous le thème : " La Solidarité, un levier d'inclusion sociale".
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS) 2025 - 2027: L'élaboration et la validation de la Stratégie nationale adoptées en Conseil des Ministres
Actualités

Cohésion sociale : Forum d’échanges avec les amazones de la paix à Gagnoa

15 Mai 2025
  

Le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, à travers la Direction de la Consolidation de la Paix et de l’Unité Nationale, a organisé un forum d’échanges avec les Amazones de la Paix à Gagnoa les 15 et 16 mai 2025. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors des précédentes rencontres, notamment celles d’avril 2024, et vise à renforcer les capacités des actrices locales de paix en prélude aux élections présidentielles du 25 octobre 2025.

Présidée par Madame Nianzou née Yapo Laure Sylvie, Directrice de la Consolidation de la Paix et de l’Unité Nationale, la rencontre a réuni 87 femmes leaders communautaires, membres actives de la plateforme des Amazones de la Paix dans le département de Gagnoa. Elle a permis de faire le point sur les actions déjà menées sur le terrain, d’identifier les défis actuels, et de tracer de nouvelles pistes d’action en faveur du vivre-ensemble et de la paix durable.

La cérémonie d’ouverture, tenue le 16 mai, a été marquée par des interventions de haut niveau. Dans son allocution, Monsieur Kouadio Alexandre a salué l’engagement des femmes dans la promotion de la paix, déclarant que la paix est l’affaire de tous, mais qu’elle commence souvent par les femmes, et que leur engagement est un exemple pour toute la communauté. Prenant à son tour la parole, la Directrice a souligné avec conviction : « Votre engagement est la preuve que la paix peut être portée, construite et consolidée par les femmes elles-mêmes. »

Les travaux du forum ont permis d’approfondir plusieurs thématiques clés telles que le rôle des femmes dans la prévention des conflits en période électorale, les techniques de médiation communautaire et les stratégies de mobilisation pour une participation inclusive à la paix. Des expériences locales ont été partagées, mettant en lumière à la fois des réussites concrètes et des défis encore à relever, notamment le manque de ressources, l’inclusion limitée des jeunes femmes et les risques de manipulation politique.

Lire Aussi : Marathon de la Cohésion : ''Que la région du Moronou ne brûle pas pour des convictions politiques'' Belmonde DOGO à Bongouanou

À l’issue des échanges, plusieurs recommandations fortes ont été formulées. Il a été question d’organiser des caravanes de sensibilisation sur la non-violence, d’impliquer activement les femmes dans l’observation électorale, et de créer un fonds local pour soutenir les initiatives de paix portées par les femmes.

Dans son mot de clôture, Madame la Directrice a réaffirmé la détermination du Ministère à poursuivre l’accompagnement des actrices communautaires. Elle a conclu en ces termes : « Ce forum n’est pas une fin, mais le début d’un nouvel élan pour faire de la paix une réalité durable dans le Gôh. »

Le Ministère de la Cohésion Nationale réaffirme son engagement à accompagner toutes les initiatives communautaires en faveur de la paix et de la cohésion sociale, partout en Côte d’Ivoire. Les femmes, à travers les Amazones de la Paix, en sont les actrices incontournables.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut