Flash Infos
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
Actualités

Développement local : La Ministre Belmonde DOGO appelle toutes les forces vives à la solidarité communautaire

08 Mars 2024
  

Les forces vives de toutes les régions du pays doivent se mettre ensemble pour bâtir des infrastructures pour le bien-être des communautés. C’est l’appel lancé vendredi 08 mars par la Ministre Belmonde DOGO à l’occasion de la cérémonie de remise officielle des clés d’un bâtiment de 3 classes au Collège Moderne de Galébré. Cette infrastructure est une œuvre de l’Eglise CMA de Côte d’Ivoire.

Marraine de la cérémonie, la Ministre Belmonde DOGO, exprime sa gratitude au donateur et souligne que ce geste est considéré comme un message adressé à toutes les forces vives de Galébré et de toutes les localités du pays. Celui de se mettre ensemble pour le bien de la communauté.  « Merci pour ce don communautaire. L’église CMA nous montre que c’est possible de se mettre ensemble pour avoir une œuvre commune. Lorsqu’on est solidaire, on prend soin de ce qu’on a réalisé ». Aux populations de Galébré, Myss Belmonde DOGO appelle à l’entraide et les motive à apporter davantage leur contribution pour construire d’autres biens. « L’Eglise CMA a fait sa part, nous devons tous nous y mettre pour permettre au Collège de Galébré de devenir un lycée. Et ce doit être l’affaire de tout le monde » lance-t-elle. Pour relever ce défi, les populations doivent vivre dans un climat de paix et de cohésion. Des valeurs prônées par la Ministre à cette cérémonie. « Que Galébré soit une sous-Préfecture en paix, une localité où le développement communautaire doit être la chose la mieux partagée. Que la solidarité soit celle qui nous unit et réunit » conclu-t-elle.

Ce bâtiment flambant neuf de 3 classes vient accroitre la capacité d’accueil des élèves du Collège aux dires de Ounlou Dié Félix, Principal de l’établissement. « En offrant ce joyau au Collège moderne, vous avez jugé utile de régler en partie l’insuffisance de structures d’accueil de nos apprenants. La construction de ce bâtiment favorise surtout l’ouverture prochaine du second cycle pour mettre fin au calvaire des élèves et de leurs parents ».

C’est ce qu'explique la Révérende Kadi Odelaine, Représentante du Pasteur du District de Galébré. Le dépaysement et les difficultés de tout genre que vivent les élèves admis au BEPC et orientés dans les grandes agglomérations sont les points abordés par l’une des responsables de l’Eglise donatrice. Des facteurs qui ont poussé la communauté religieuse à bâtir cet édifice en vue d’apporter des solutions palliatives.

La coupure officielle du ruban et la remise des clés du bâtiment aux responsables de l’établissement ont clôturé la cérémonie. 

 

 

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut