Flash Infos
  • Action de solidarité: Dans le prolongement de l'accord de partenariat signé entre le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et CARITAS Côte d'Ivoire, la Ministre Belmonde DOGO s'est rendue ce 1er Mars au siège de la CARITAS pour faire des dons de vivres et non vivres en faveur des populations chrétiennes dans le besoin en ce temps de carême.
  • Cohésion Nationale: La Ministre Belmonde DOGO a lancé ce jeudi 29 février 2024 à Abidjan, les activités du Prorgramme " CORDIAL " (Communauté Résiliente par le Dialogue et l'Art).
  • Solidarité et lutte contre la pauvreté: Le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et CARITAS CÔTE D'IVOIRE ont procédé ce mercredi 28 février à la signature d'un accord de partenariat dans le cadre de l'assistance des personnes vulnérables.
  • Action de solidarité: Le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) organisent le mercredi 06 mars 2024 une opération " Don de sang " au Cabinet sis à la Tour A, 8e Etage
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République réaffirme sa compassion et son soutien aux victimes et annonce l'érection d'un mémorial. Un monument commémoratif qui servira de leitmotiv à chacun d'entre nous afin d'œuvrer pour la paix. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Chef de l'Etat exhorte chacune et chacun de ses compatriotes à persévérer et à renforcer cet esprit de cohésion manifestée à l'occasion de la CAN. (Communiqué)
Actualités

Journée Nationale de la Paix : Les populations exhortées à la préservation d’une paix durable avec la jeunesse

25 Novembre 2023
  

La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a appelé tous les concitoyens et à toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire à s’engager pour l’édification de la paix durable avec la jeunesse. Cette exhortation s’est faite samedi 25 novembre, à l’occasion de la commémoration de la 27e édition de la Journée Nationale de la Paix (JNPAIX) à l’hôtel du District d’Abidjan-Plateau. Cette célébration de la paix, de la fraternité de la cohésion et du vivre ensemble présidée par le Premier Ministre Beugré Mambé a vu la présence de quelques membres du Gouvernement et des forces vives de la Nation.

"Laissons derrière nous le passé pour construire avec la jeunesse une paix durable dans la diversité" est le thème de la journée autour duquel la Ministre Belmonde DOGO a véhiculé son message. La jeunesse, les hommes politiques et toute la population doivent s’y mettre pour l’édification et la préservation de la paix soutient-elle. "Nous encourageons les partis politiques et les communautés à gérer de façon constructive et pacifique leurs contradictions afin de renforcer davantage la cohésion sociale".  

Dans son intervention, la Ministre de la Cohésion Nationale soutient que la thématique de cette journée n’est pas une invite à l’oubli du passé, mais interpelle tout un chacun à faire une analyse des erreurs de ce passé douloureux et à tirer tous les enseignements en vue de la construction une nation forte dans la paix avec la jeunesse. S’adressant aux jeunes qui constituent une forte représentativité de la population ivoirienne, Belmonde DOGO soutient que "Les uns et les autres doivent œuvrer pour leur offrir un avenir prometteur".  "De belles et grandes choses sont prévues pour vous chers jeunes mais pour les atteindre, il nous faut créer un environnement de paix, condition nécessaire à tout développement durable" poursuit la Ministre. De belles et grandes choses dont qualifie Belmonde DOGO renvoie au Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv) qui s’étend sur les prochaines années. "Pour votre avenir et pour celui de notre pays, Engageons-nous ensemble à vous offrir de meilleures conditions de réussite. Engageons-nous ensemble pour la consolidation de la paix".

La commémoration de cette journée était aussi l’occasion de faire le bilan des efforts de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Alassane Ouattara ajoute la Ministre. L’on peut citer entre autres, l’amélioration constante des conditions de vie des populations avec des revalorisations salariales successives, le retour facilité de tous les fils et de toutes les filles de la Côte d’Ivoire dans la mère patrie, l’instauration et le maintien du dialogue politique et social permanent, le renforcement de la sécurité dans un contexte sous régional et mondial trouble. Selon la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, "Ces initiatives du gouvernement ont contribué à détendre le climat social, renforcer le la cohésion sociale et notre appartenance au navire ivoire à bord duquel chacun est valorisé et protégé".

Pour le Premier Ministre Beugré Mambé, la commémoration de la journée nationale de la paix rappelle à chacun l’impérieuse nécessité de maintenir et de consolider la culture de la paix. Et en ce qui concerne les jeunes, "Il faut donc les préserver de tous les fléaux qui dérangent le monde, et les conduire à aimer l’effort, la solidarité, l'amitié et surtout à aimer les vertus qui rassemblent tous les hommes" affirme-t-il.

Le Chef du Gouvernement par ailleurs président de la cérémonie a exhorté la Ministre Belmonde DOGO à poursuivre les efforts de paix et de cohésion sociale qu’elle a entamés avec toutes les communautés sur toute l’étendue du territoire national.

Pour magnifier la paix et la cohésion sociale, plusieurs structures, organisations de jeunesse et de femmes œuvrant pour la paix et des communautés ont défilé sous le regard admiratif des autorités et populations présentes à cette cérémonie.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut