Flash Infos
  • Lutte contre la Pauvreté: La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo, s'est rendue le samedi 25 juin 2022, dans les villages de Assoum 1 et Assoum 2 pour s'imprégner des impacts des filets sociaux sur les ménages bénéficiaires.
  • Filets Sociaux Productifs: L'unité de Gestion des Filets Sociaux a procédé ce vendredi 24 juin 2022, à la mise en place d'un Comité local de ciblage de nouveaux ménages bénéficiaires du projet à Tougbô (Département de Téhini, Région du Bounkani)
  • Etude sur l'extrême pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO a pris part ce jeudi 23 juin à Abidjan, à l'atelier de restitution du rapport provisoire sur l'analyse de l'extrême pauvreté et ses déterminants, des inégalités et de la vulnérabilité.
  • Economie Sociale et Solidaire: La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a procédé à Abidjan ce jeudi 23 juin 2022, à l'ouverture d'un atelier de réflexion sur la création d'un cadre règlementaire et institutionnel du concept en Côte d'Ivoire.
  • Saison de pluies: Les Ministres Belmonde Dogo, Vagondo Diomandé et Bouaké Fofana se sont rendus sur les lieux du drame pour constater les faits et présenter les condoléances du Gouvernement aux familles endeuillées par les pluies
  • Saison de pluies: 2 corps sans vie emportés par les eaux de ruissellement ont été découverts aux quartiers '' Sans lois '' et ''Cité CIE '' et un mort de plus a été enregistré à M’badon dans la commune de #Cocody.
Actualités

" L’avantage de l’Economie Sociale et Solidaire, c’est placer l’humain au cœur du développement " (Myss Belmonde DOGO)

05 Mai 2022
  

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est un concept qui promeut des valeurs et des principes centrés sur les besoins des individus et de leur communauté. Elle fait appel aux entreprises et aux organisations et cherche à concilier la réussite économique avec l’équité et la justice sociale. C’est en substance, la déclaration faite par Myss Belmonde DOGO, à l’ouverture d’un séminaire de formation initié en collaboration avec le Cabinet Deloitte ce jeudi 05 mai 2022, à Abidjan à l’intention des agents du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. L’objectif de cette formation est de permettre à ces derniers de disposer des acquis requis pour la mise en place institutionnelle et le pilotage de l’Economie Sociale et Solidaire en Côte d’Ivoire.

Il est important de renforcer les capacités des personnes présentes à la formation afin qu’elles aient les outils nécessaires pour mieux adresser les questions liées à la solidarité et lutte contre la pauvreté, a précisé la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, en procédant à l’ouverture de la session.

La reconnaissance de l’Economie Sociale et Solidaire reste donc l’un des plus importants défis à relever dans plusieurs Etats, plus particulièrement  en Côte d’Ivoire ou la notion d’Economie Sociale et Solidaire est très peu connue par les concepteurs de stratégies de développement, selon la Ministre Belmonde Dogo.

« En Côte d’Ivoire, nous disposons de plusieurs organisations, coopératives et associations notamment les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) qui entrent dans le cadre des actions de l’Economie Sociale et Solidaire, mais nous n’avons pas encore l’ancrage institutionnel qui permet de mieux structurer ce concept à l’instar de certains pays de la Sous-région et de l’occident » a relevé Myss Belmonde DOGO tout en expliquant l’intérêt de ce séminaire de formation.

Ainsi, Myss Belmonde DOGO a appelé ses collaborateurs à profiter de cette séance de travail dans le but de cerner les concepts clés de l’Economie Sociale et Solidaire et de mieux les aborder. « Le choix de chacun ici présent se justifie, non seulement par votre position et la place qui est due dans l’élaboration de la stratégie future dans ce domaine spécifique, mais également par votre capacité à apporter une meilleure contribution dans sa mise en œuvre. » a-t-elle exhorté.

Dans la mise en œuvre du projet d’Economie Sociale et Solidaire en Côte d’Ivoire, le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté bénéficie de l‘expertise du Cabinet Deloitte. « Au-delà des initiatives du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, visant à améliorer le quotidien des hommes et des femmes, notre structure met à disposition les différentes compétences pour concrétiser ce projet en termes de législation, de règlementation et de structuration » a expliqué Marc WABI, Directeur général du Cabinet Deloitte. Pour lui, ce séminaire de formation revêt d’une importance capitale, car il permettra aux parties prenantes de réfléchir sur des pistes d’initiatives et de projets dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Et ce, en vue de créer un nouvel écosystème de solidarité et de lutte contre la pauvreté au profit des populations.

La compréhension du concept de l’économie sociale et solidaire, la législation et réglementation, la gestion de projet, la création d’emplois et anticipation des métiers de l’ESS sont entre autres les différentes thématiques sur lesquelles les participants seront instruits. 

Cette séance de travail devrait déboucher à l’élaboration d’une feuille de route de la mise en place de l’économie sociale et solidaire en Côte d’Ivoire.

 

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut