Flash Infos
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
Actualités

Les professionnels des médias outillés sur la communication en période de crise humanitaire

26 Février 2025
  

Comment mettre en œuvre une stratégie de communication efficace en cas de crise humanitaire ? Voici la problématique à laquelle le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à travers sa Direction de l’Action Humanitaire a répondu en organisant le 26 février 2025 au Cabinet, un Atelier de formation à l’intention des journalistes et professionnels de la communication.

Gérer efficacement une crise en vue de minimiser les dommages et restaurer la crédibilité et la confiance de l’Etat passe par une communication interne et externe beaucoup plus fluide. Pour la Direction de l’Action humanitaire,  les journalistes et professionnels de la communication sont les plus habilités à contribuer à l’atteinte de cet objectif.

A l’ouverture des travaux de l’atelier, Joël Yves Kouadio, Directeur de Cabinet du Ministère rappelle l’importance de renforcer les compétences des cibles  pour répondre efficacement aux crises en sauvant des vies. « Une bonne communication permet de diffuser des messages vitaux concernant la sécurité, les besoins urgents et les moyens disponibles. Elle crée également un lien entre les autorités, organisations humanitaires et les personnes affectées par la crise ».

Le but de la communication en période de crise humanitaire étant de garantir la protection et le bien-être des personnes vulnérables et contribuer à une gestion de crise centrée sur l’humain, l’atelier de formation a vu la participation active des représentants  de la société civile et des structures internationales œuvrant dans le domaine humanitaire.

Lire Aussi : Action humanitaire : Les ménages victimes des inondations de 2022 reconnaissants du Gouvernement et de la CEDEAO

Dans la pratique, les parties prenantes ont été instruites sur le plan de contingences humanitaire multirisque, la communication gouvernementale en période de crise et sur les alertes précoces en cas de sinistres et catastrophes naturelles.

L’atelier a été meublé par des échanges entre les participants et les experts de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) et l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), structures étatiques de prévention et de gestion de crises et aussi le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG). Echanges fructueux pour les professionnels de la communication comme le témoigne César Kouamé, l’un des participants au sortir de la rencontre. « Cet atelier nous a permis d’appréhender les différents mécanismes d’informations des structures en cas de crises. Avec cette formation, nous disposons des moyens pour anticiper dans la communication de tout type de crises qui pourraient survenir ».

La communication en période de crise humanitaire faut-il le rappeler, est un aspect de l’opérationnalisation du Plan de contingences multirisques, référentiel de gestion des catastrophes en Côte d’Ivoire.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut