Certaines localités de la Sous-Préfecture de Guibéroua ont connu des turbulences lors de l’élection présidentielle d’octobre dernier. Pour rectifier le tir, les jeunes de la sous-préfecture manifestent leur volonté de tourner la page aux violences électorales afin de garantir un scrutin apaisé pour les législatives à venir. Ils l’ont exprimé le 27 novembre 2025 lors d’une rencontre face au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé en visite de travail avec les forces vives de la localité en présence de la Ministre de la Cohésion Nationale Myss Belmonde DOGO.
Devant les autorités, les jeunes de Guibéroua ont humblement présenté des excuses publiques pour tous les troubles survenus lors de la récente présidentielle. A en croire, Éric Babli, Président de la jeunesse de Guibéroua, « Certains jeunes répondant à des mots d’ordre ont perturbé la quiétude dans plusieurs localités entrainant des conséquences énormes ». Assumant la gravité des actes posés par ses pairs, le responsable de la jeunesse accompagné de son bureau promet de prendre toutes les dispositions pour assurer un scrutin des plus apaisés lors des prochaines législatives et à faire de cette échéance électorale, un moment de maturité démocratique.
En retour, le Ministre Vagondo Diomandé salue la démarche courageuse et citoyenne des jeunes en les exhortant à faire en sorte que de tels débordements ne se reproduisent. « Guibéroua vient de donner une leçon à l’ensemble de la Côte d’Ivoire. Vous jeunes, avez pris la parole pour demander pardon à la Nation ivoirienne pour les écarts de comportement que nous avons malheureusement observé. Vous avez su reconnaitre que notre pays est un bien commun dont chacun de nous doit prendre soin ».
La Ministre de la Cohésion Nationale par ailleurs fille et cadre de la région du Gôh, dans le même élan dit prendre acte de l’engagement des jeunes. Par la suite, elle les a encouragés à maintenir un esprit de responsabilité en évitant toutes formes de manipulation.
Ces moments d’échanges entre les autorités et les forces vives de Guibéroua ont été également l’occasion pour les chefs traditionnels d’exprimer leur profonde gratitude au Président de la République pour toutes les actions de développement entreprises et à entreprendre dans la région du Gôh.
En marge de cette rencontre, les deux membres du Gouvernement ont effectué une visite des infrastructures administratives. Parmi elles, le Commissariat de Police de Guibéroua, dont la réhabilitation est envisagée pour améliorer les conditions de travail des forces de sécurité et renforcer la proximité avec la population.