Flash Infos
  • Lutte contre la Pauvreté: La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo, s'est rendue le samedi 25 juin 2022, dans les villages de Assoum 1 et Assoum 2 pour s'imprégner des impacts des filets sociaux sur les ménages bénéficiaires.
  • Filets Sociaux Productifs: L'unité de Gestion des Filets Sociaux a procédé ce vendredi 24 juin 2022, à la mise en place d'un Comité local de ciblage de nouveaux ménages bénéficiaires du projet à Tougbô (Département de Téhini, Région du Bounkani)
  • Etude sur l'extrême pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO a pris part ce jeudi 23 juin à Abidjan, à l'atelier de restitution du rapport provisoire sur l'analyse de l'extrême pauvreté et ses déterminants, des inégalités et de la vulnérabilité.
  • Economie Sociale et Solidaire: La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a procédé à Abidjan ce jeudi 23 juin 2022, à l'ouverture d'un atelier de réflexion sur la création d'un cadre règlementaire et institutionnel du concept en Côte d'Ivoire.
  • Saison de pluies: Les Ministres Belmonde Dogo, Vagondo Diomandé et Bouaké Fofana se sont rendus sur les lieux du drame pour constater les faits et présenter les condoléances du Gouvernement aux familles endeuillées par les pluies
  • Saison de pluies: 2 corps sans vie emportés par les eaux de ruissellement ont été découverts aux quartiers '' Sans lois '' et ''Cité CIE '' et un mort de plus a été enregistré à M’badon dans la commune de #Cocody.
Actualités

Lutte contre la pauvreté : Le Canada renforce les capacités des agents du Ministère sur la gestion axée sur les résultats et les principes de bonne gouvernance

09 Mai 2022
  

Pour améliorer les connaissances sur la gestion axée sur les résultats (GAR) et les principes de bonne gouvernance et de lutte contre la pauvreté, le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté renforce les capacités de ses agents.  Débuté ce lundi 09 mai 2022, avec l’appui de l’Ecole normale d’administration publique (ENAP) du Canada, cette formation leur permettra d’avoir la connaissance et les outils pour faire le suivi de la transformation socio-économique des populations les plus pauvres et vulnérables.

Il s’agira donc à l’issue de ce séminaire de maitriser les outils de la gestion axée sur les résultats (GAR), les principes de bonne gouvernance et de lutte contre la pauvreté ; et de développer les capacités en suivi évaluatif. Selon le Directeur Général de la lutte contre la pauvreté M. Souleymane Fadiga : « Après avoir mis en place un certain nombre d’identification de caractérisation de la pauvreté, il était question sur le terrain en Côte d’Ivoire qu’on puisse donner des outils à nos acteurs d’encadrement et des efforts du Gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté. C’est cela le point essentiel ».

La transformation de la situation économique et sociale des personnes extrêmement pauvres et vulnérables pour une meilleure implémentation de l’inclusion sociale et solidaire est le pilier 4 du Plan National de Développement (PND) 2021-2025.

Le Directeur Général Souleymane Fadiga soutient donc qu’il est important pour la question de la lutte contre la pauvreté de savoir quels sont les outils qu’il faut mettre en place pour accompagner ce pilier 4 du PND sur l’inclusion sociale et la solidarité. « L’objectif de cet atelier est de permettre à chacun d’avoir la connaissance et les outils pour suivre la transformation socio-économique des populations les plus pauvres et vulnérables » : renchérit-il.

Pour le compte des formateurs, Aref Ben Abdallah a présenté la session comme inscrit dans le projet d’accompagnement organisationnel en pratique évaluatif et dans le Programme International de Formation en Evaluation du Développement (PIFED). Aref Ben Abdallah est conseiller aux affaires internationales à la Direction des affaires internationales à l’ENAP Québec au Canada.

Dans le cadre de ce programme son institution développe une multitude d’activités et d’outils pour accueillir la promotion, l’utilisation et la pratique évaluative dans les pays francophones essentiellement.  « En Côte d’Ivoire c’est notre 2e projet d’accompagnement on a fait un 1er projet en 2020-2021 avec le Ministère du plan. Ce 1er projet consistait à appuyer la DGPLP pour l’élaboration du PND 2021-2025 avec une approche évaluative, d’insérer tous les dispositifs nécessaires pour l’évaluation de ce nouveau plan national de développement incluant une théorie de changement. » a-t-il indiqué.

Concernant ce projet, Aref Abdallah ajoute que l’ENAP Canada a déjà réalisé une mission de diagnostic de capacité : « Suivant les recommandations, on vient aujourd’hui renforcer, les capacités internes du Ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, en matière d’évolution et en matière de suivi évaluatif »

Pour la Ministre Belmonde DOGO, Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, cette collaboration précieuse et multiforme va booster les actions de la Direction Générale de la Lutte contre la Pauvreté et au-delà tout le ministère.

Elle était représentée, pour la cérémonie d’ouverture par la Directrice de son Cabinet ministériel, Marie Koné Kouadio. Cette dernière, au nom de sa hiérarchie a invité les participants à la formation à suivre avec un grand intérêt les connaissances qui leur seront transmises au cours de ces cinq jours d'atelier. « Je souhaite que tous vous en sortiez outilles en Gestions axées sur les résultats (GAR), en principe de bonnes Gouvernance, en mise en place et Gestion d'un système de suivi évaluation » a-t-elle recommandé.

Depuis 2021, l’ENAP dirige le Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED), une initiative mise sur pied en collaboration avec le Groupe de l’évaluation indépendante de la Banque mondiale et avec l’appui financier du Gouvernement canadien.

Le PIFED a permis à ce jour la formation de plus de 2000 personnes à l’évaluation dans une quinzaine de pays d’Afrique francophone.

 

 

 


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut