Flash Infos
  • Accident de circulation sur la route d'Alépé: La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a au nom du Gouvernement, rendu un dernier hommage, le mardi 09 août 2022 à la morgue de la commune d’Anyama, aux 21 victimes décédées le 1er août.
  • Dimanche de la Solidarité: La Ministre Belmonde Dogo en compagnie de son collègue Souleymane Diarrassouba a apporté l'assistance du Gouvernement à 6 familles vulnérables dans plusieurs quartiers de Yamoussoukro.
  • DIMANCHE DE LA SOLIDARITÉ: A Yamoussoukro, 06 familles vulnérables bénéficient du soutien de l'Etat ivoirien à travers des dons en vivres, en non vivres et en numéraire.
  • Accident de Circulation: Aux côtés du Premier Ministre Patrick Achi, la Ministre Myss Belmonde DOGO et des membres du Gouvernement se sont rendus à Attiekoi pour présenter la compassion du Chef de l'Etat aux parents des victimes décédées dans l'accident survenu le 1er août sur la route d'Alépé.
  • Accident de Circulation: Face à ces drames, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté présente ses condoléances aux familles des personnes et souhaite un prompt rétablissement aux victimes blessées. (OSCS et GSPM)
  • Accident de Circulation: Deux accidents de circulation survenus ce lundi 1er août dans les sous-préfectures de Kononfla (Sinfra) et de Brofodoumé (Route d'Alépé), dont des cas graves évacués dans des centres hospitaliers.
Actualités

Lutte contre la Pauvreté : Les femmes de la région de la Mé instruites sur l’importance des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC)

27 Juin 2022
  

Motiver les femmes de la région de la Mé à s’intéresser aux Associations d’Epargne et de Crédit (AVEC), c’est l’objectif de la tenue d’un atelier le lundi 27 juin 2022 à Adzopé dans le cadre du projet Filets Sociaux Productifs. Cette rencontre qui a réuni toutes les associations et coopératives des femmes issues des départements d’Alépé, Akoupé et Yakassé-Attobrou a été l’occasion de renforcer leurs capacités sur le fonctionnement et l’importance des AVEC dans le but de réduire le taux de pauvreté dans la région.

Cette formation dispensée par un Cabinet d’expertise technique a permis aux femmes de la région de mieux cerner les notions de base des groupements AVEC, les méthodes de fonctionnement du groupement ainsi que son organisation.

A travers des échanges, ces femmes se sont informées sur tous les outils de gestion des AVEC et les impacts positifs sur leur vie au quotidien.

Pour la représentante des femmes de la Mé, ces associations d’épargne et de crédit devraient permettre aux femmes en milieu rural de renforcer leur autonomie, mais aussi de lutter contre la pauvreté en s’organisant en vue de bénéficier de leurs droits économiques et sociaux.  « Nous, femmes de la Mé, sommes conscientes qu’investir dans les femmes en milieu rural est porteur de grands espoirs pour l’atteinte des objectifs tant attendus de l’autonomisation économique de nos mères, sœurs et filles dans tous les domaines d’activités » souligne Charlotte Kouassi, s’exprimant au nom des femmes de la région.

A sa suite, Paule Marlène Dogbo, représentant la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a fait savoir que cette première prise de contact avec les femmes de la Mé contribuera à mieux faire comprendre les bénéfices qu’on peut tirer des AVEC, pour elles même, pour le groupement, mais surtout pour la communauté tout entière. « La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté espère revenir pour assister à des réunions de partage d’épargne dans la région de La Mé et que de bonnes épargnes auront été réalisées, mais surtout, que beaucoup des membres auront pris et remboursé des prêts pour améliorer leurs activités, et pourquoi pas initier de nouvelles activités. Car les AVEC vous en donneront les moyens. » a assuré la Directrice de Cabinet tout en les invitant à être des ambassadrices auprès de leurs proches afin qu’à leur tour, ceux-ci puissent s’intéresser à ce système d’autonomisation. « C’est le lieu de vous inviter pour les jours à venir, les femmes ici présentes, à passer le message à vos frères et sœurs des villages et des quartiers, à œuvrer dans le sens de l’union et du partage de la méthodologie AVEC » a par ailleurs lancé la Directrice de Cabinet Paule Marlène Dogbo.

L’initiative des groupements AVEC a été rapprochée du programme des Filets sociaux productifs dont le rôle est de permettre aux ménages bénéficiaires sortants associés aux non bénéficiaires en vue d’améliorer leurs conditions de vie à travers la réalisation et le renforcement de leurs activités génératrices de revenu.

 En s’adressant aux associations de femmes de la région de la Mé présentes à cet atelier de formation, le coordonnateur national du projet Filets sociaux productifs a indiqué que l’initiative AVEC, en plus du volet économique, participe à la promotion de la cohésion sociale. De plus, Koné Kipeya a donné l'assurance que ces femmes seront encadrées par des Bénévoles communautaires sur la gestion de leurs groupements AVEC.. « Mettez-vous ensemble et identifiez des Bénévoles Facilitateurs Communautaires qui seront des personnes ressources locales en charge de la facilitation de la mise en place et la gestion du groupement AVEC et du renforcement de capacités des membres » a recommandé Koné Kipeya.

Pour faciliter la mise en place des groupements AVEC dans la Mé, 50 caisses d’épargne ont été remises de la part de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à la grande satisfaction des femmes de la région.

Au sortir de l’atelier, elles ont pris l’engagement de s’approprier l’initiative AVEC afin de faire de cet instrument un moyen puissant de lutte contre l’extrême pauvreté dans la région.

Les AVEC, il faut le savoir, sont des groupes autogérés de personnes qui se réunissent régulièrement pour épargner de l’argent dans un espace sûr. Cette « Banque rurale » leur permet d’accéder à de petits prêts en vue de développer une activité génératrice de revenus. La Côte d’Ivoire compte à ce jour plus de 300 groupements d’épargne sur l’ensemble du territoire national. Les bénéficiaires de ces AVEC sont pour la plupart issus du Programme Filets Sociaux Productifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut