Flash Infos
  • Conflit intercommunautaire à Doké (Bloléquin): Les populations participent à un dialogue intercommunautaire du 08 au 09 juillet pour le retour du vivre ensemble
  • Intempéries dans la région de l'Iffou: 202 ménages sinistrés heureux du geste du Gouvernement
  • Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO vole au secours des 133 familles sinistrées par des Inondations à San Pedro
  • Lutte contre l’extrême pauvreté: L’impact des Filets sociaux productifs sur le niveau de vie des bénéficiaires jugé positif.
  • COMMUNIQUE: Les Ministres Kalil Ibrahim Konaté et Myss Belmonde Dogo expriment au nom du Gouvernement de Côte d'Ivoire, leur compassion à l'ensemble des victimes suite à l'effondrement de poteaux électriques et de pylone de télécommunication à Korhogo.
  • Pluies diluviennes à Abidjan: Belmonde DOGO présente le "Yako" du Gouvernement aux sinistrés et familles des victimes décédées à Yopougon
Actualités

Plus de 250 ménages sinistrés par des vents violents dans la région du Guémon retrouvent le sourire grâce à la solidarité du Gouvernement

09 Juin 2024
  

Une délégation du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté accompagnée par les autorités de la région du Guémon et de l’ensemble du grand-ouest s’est rendue le 09 juin 2024 à Facobly. Objectif de la mission : Venir en aide à plus de 250 ménages de Facobly et de Bangolo impactés par le passage des vents violents en mars et avril derniers occasionnant des dégâts matériels importants.

La tristesse des populations touchées peu après la survenue de ces vents dévastateurs s’est transformée en joie. Une délégation gouvernementale en compagnie des cadres du grand ouest du pays est venue apporter la compassion et le soutien de l’Etat aux ménages sinistrés. Une présence fortement saluée par le représentant des familles victimes. Il exprime son infinie reconnaissance à la Ministre Belmonde DOGO pour tous ces dons. Bon nombre parmi ces ménages ont vu leurs habitations détruites.  ''Votre venue à Facobly nous démontre combien de fois vous avez l'œil et l'oreille partout en  bon disciple du Président de la République. Au nom de toutes les victimes de ces vents violents, nous vous disons merci pour votre présence, pour la solidarité et pour la compassion de votre Ministère et du Gouvernement tout entier.'' fait savoir Bassia Lucien.

Lire Aussi : Action humanitaire : La CEDEAO assiste plus de 3000 ménages rendus vulnérables par les inondations de 2022

 Abondant dans le même sens, Serey Doh Célestin, Président du Conseil Régional du Guémon souligne par la suite que ce geste du Gouvernement contribue à renforcer la résilience des ménages touchés par ce sinistre. Tout en saluant la portée de cette action, le premier responsable de la région appelle à la pérennisation de l’élan de solidarité de tous les cadres de l’ouest et sur toute l’étendue du territoire au profit de leurs populations. ''Il est bon de vivre ensemble, de se tendre la main pour bâtir un avenir meilleur et radieux pour nos populations car la solidarité n'a ni couleur politique ni religion. "

Au total, 257 ménages sinistrés dont 143 à Facobly et 114 enregistrés à Bangolo bénéficient de la solidarité gouvernementale. En effet, des vivres, des nattes à coucher, des cartons de savons ainsi que les feuilles de tôles et sacs de ciment servant à réhabiliter des habitations et infrastructures touchées par le passage des vents violents sont mis à la disposition des ménages. A ces dons, s’ajoute du numéraire d’un montant global de 2.000.000 FCFA.

Avant la remise symbolique des dons, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté insiste qu’ils soient destinés prioritairement aux ménages les plus vulnérables parmi les ménages impactés.

Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée à Facobly, mais la Ministre Belmonde DOGO n’a pas manqué d’appeler toutes les populations du Guémon et même de l’ensemble du pays à la prudence. « En vous apportant la compassion du Gouvernement, nous vous rappelons que la saison des pluies ne fait que commencer. (…) Les derniers décès constatés sur toute l'étendue du pays, et causés par les intempéries, sont dus à la foudre. Eloignez-vous de tout ce qui pourrait susciter la foudre. Nous vous demandons de vous mettre en sécurité, surtout loin des arbres. ».

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut