50 ménages issus des départements de Guiglo, Taï, Bloléquin et Toulepleu ont reçu le 13 août 2025 au Conseil régional du Cavally leur troisième remise des kits de la Popote Familiale en présence de la ministre d'État Anne Désirée Ouloto et la ministre Myss Belmonde Dogo.
Au nom des bénéficiaires, Zehouli Monique, venue de Toulepleu, a exprimé sa reconnaissance au Chef de l'État et à l'ensemble de son Gouvernement pour cette action sociale. «Grâce à ce que vous nous donnez, nous parvenons à économiser le peu que nous avons pour préparer la rentrée de nos enfants. ».
Quant à la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, elle a rappelé le caractère expérimental du programme et exhorté les familles à en faire bon usage. « Ce projet est pour l’instant un test. Nous espérons qu’il bénéficiera à un plus grand nombre de ménages dès l’année prochaine. Le gouvernement reste à vos côtés.».
A sa suite, la Ministre d’État, Ministre de la Fonction publique et Présidente du Conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto, a salué cette initiative, la plaçant sous le signe de la paix et de la solidarité. « Dans la vie, ce sont les deux mains qui se lavent. Le Gouvernement fait un peu, et vous aussi. Ce n’est peut-être pas beaucoup, mais cela vous aide. Tout cela est possible grâce à la paix, comme le souhaite le Président Alassane Ouattara. »
Initiée par le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, la Popote Familiale a été officiellement lancée le 19 juin 2025 au niveau national et dès le 14 juillet dans la région du Cavally, où deux premières dotations avaient été distribuées à l'occasion. Ce projet, qui est à sa phase pilote, vise à accompagner les familles vulnérables en leur apportant, chaque mois, un soutien alimentaire et hygiénique qui leur permet d’alléger leurs dépenses quotidiennes et de mieux préparer leurs priorités, notamment la rentrée scolaire.
À travers la Popote Familiale, le Gouvernement réaffirme sa volonté de renforcer la résilience des ménages et de promouvoir une solidarité concrète, au plus près des réalités locales, dans un esprit de paix et de cohésion sociale.