Flash Infos
  • Hommage aux victimes des crises: La Ministre Belmonde DOGO insiste sur la nécessité de tirer les leçons du passé à l’inauguration des stèles mémorielles à Abobo et Yopougon
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS): Le Gouvernement a adopté ce mercredi 09 avril 2025 le projet de loi relatif à l'Economie Sociale et Solidaire fixant le cadre général de la politique de développement de ladite économie en Côte d'Ivoire (Conseil des Ministres)
  • Solidarité Carême 2025: La communauté chrétienne bénéficie de la solidarité de la Première Dame à l’approche de la fête de Pâques
  • Dimanche de la solidarité dans le Moronou: Le Gouvernement comble les besoins de plus de 400 ménages vulnérables
  • Marathon de la Cohésion dans le Moronou: Les forces vives des départements de M'Batto, de Bongouanou et Arrah déterminées à tourner le dos à la violence en période électorale et de cultiver la paix et le vivre ensemble
  • Solidarité: Les habitants sinistrés des villages de Ouéllé-Prikro, Kouakoussèkro, Ebini Kouadiokro et Egoukro ont reçu l'assistance du Gouvernement le 23 mars 2025 suite à la forte pluie accompagnée de vents violents
Actualités

Promotion de la cohésion sociale : Trois Centres Multiethniques de Médiation et d'Arbitrage (CMMA) prévus pour 2025

10 Avril 2025
  

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel (PTA) 2025 du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS), la construction de trois  Centres Multiethniques de Médiation et d'Arbitrage (CMMA), communément appelés « Maisons des Chefs », est prévue dans les localités de Tiémélékro, Marabadiassa et Dabou.

Pour garantir une exécution optimale de ces projets, Mangoua Emma épouse Soro, Directrice Générale du PNCS, accompagnée de son équipe technique a effectué une mission de terrain du 7 au 9 avril 2025 dans lesdites localités. L’objectif de ces visites était de mobiliser les populations autour du projet de construction de ces centres.

La Directrice du PNCS a présenté les CMMA comme des espaces sécurisés destinés aux chefs pour discuter des questions liées à la cohésion sociale. Elle a précisé que ces centres serviront également de lieux de formation pour les jeunes, les femmes et les chefs autour de thématiques telles que la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Lire Aussi : Inauguration du centre de convivialité d’Irogogoua : un symbole de développement et de cohésion sociale

Elle a salué l’engagement des populations de Tiémélékro, Marabadiassa et Dabou à s’approprier ces infrastructures. La responsable du Programme National de Cohésion Sociale a par ailleurs indiqué que la pose de la première pierre de ces bâtisses sera effectuée par la Ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté avant de procéder à leur inauguration une fois les travaux achevés.

Notons qu’à ce jour, vingt-trois (23) centres sont déjà construits et équipés sur le territoire ivoirien. Le tout premier centre a été établi à Boguédia, dans le département d’Issia.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut