Flash Infos
  • Lutte contre la pauvreté: Myss Belmonde Dogo évalue l’impact des filets sociaux productifs sur le terrain
  • Renforcement de la solidarité: Le Ministère et le Rotary International sur la voie d’un partenariat
  • Journée Internationale des Migrants: La Côte d’Ivoire célèbre la contribution des migrants ivoiriens au développement socio-économique
  • Drame d’Andé (Adzopé): Le Ministère solidaire des familles endeuillées
  • Journée Internationale des Volontaires 2025: Un protocole d’accord signé entre le Ministère de la Solidarité et le Ministère de la Promotion de la Jeunesse pour renforcer la solidarité nationale
  • Solidarité: Myss Belmonde Dogo exprime la compassion de la Nation aux familles endeuillées par des incendies à Yopougon et Cocody
Actualités

Renforcement de la solidarité : Le Ministère et le Rotary International sur la voie d’un partenariat

09 Février 2026
  

Le Ministère de la Solidarité et le Rotary International veulent franchir une étape significative vers le renforcement de l’action sociale en faveur des populations vulnérables. Une délégation de l’organisation internationale conduite par son président mondial Francesco Arezzo a été reçue ce lundi 09 février 2026 par la Ministre Myss Belmonde Dogo. Les échanges ont porté sur l’exploration des voies d’une collaboration fructueuse entre les deux entités.

Plaçant son mandat sous le slogan « Unis pour faire le bien », Francesco Arezzo exprime la volonté du Rotary International de se positionner comme un partenaire d’appui aux politiques du Gouvernement visant à améliorer les conditions de vie des populations pauvres. Au cours des échanges, Il a particulièrement mis en lumière deux domaines phares qui constitueront, selon lui, le socle d’une future collaboration. Il s’agit de l’éducation et du développement communautaire. « Au-delà de la lutte contre la polio qui constitue l’un de nos domaines phares, l’éducation et développement des communautés locales sont aussi des leviers essentiels pour tout développement. Nous sommes ouverts à toute forme de collaboration avec le Gouvernement. Ensemble nous pouvons faire beaucoup mieux ». Pour lui, ces domaines sont au cœur des ambitions du Rotary International pour un partenariat avec le Ministère de la Solidarité.

Pour sa part, la Ministre Myss Belmonde Dogo a traduit la gratitude du Gouvernement pour les actions déjà entreprises par le Rotary sur le terrain. Elle a salué les réalisations tangibles de l’organisation, notamment dans la construction d’infrastructures scolaires et les initiatives de lutte contre la pauvreté. Voyant une opportunité de mutualiser les expertises visant à amplifier les programmes de solidarité, elle se réjouit d’une ouverture de collaboration avec le Rotary International. « Nous restons convaincus que main dans la main, nous pouvons relever de nombreux défis ». 

Par ailleurs, la Ministre leur a fait part de la disponibilité du Registre Social Unique (RSU), une base de données actualisée des ménages pauvres et vulnérables pour mieux adresser les questions de solidarité et de lutte contre la pauvreté.

Cette première rencontre marque ainsi le début d’un partenariat entre le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et le Rotary International. L’objectif est d’étendre les actions de solidarité au bénéfice des communautés les plus défavorisées.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut