Flash Infos
  • Lutte contre la Pauvreté: La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo, s'est rendue le samedi 25 juin 2022, dans les villages de Assoum 1 et Assoum 2 pour s'imprégner des impacts des filets sociaux sur les ménages bénéficiaires.
  • Filets Sociaux Productifs: L'unité de Gestion des Filets Sociaux a procédé ce vendredi 24 juin 2022, à la mise en place d'un Comité local de ciblage de nouveaux ménages bénéficiaires du projet à Tougbô (Département de Téhini, Région du Bounkani)
  • Etude sur l'extrême pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO a pris part ce jeudi 23 juin à Abidjan, à l'atelier de restitution du rapport provisoire sur l'analyse de l'extrême pauvreté et ses déterminants, des inégalités et de la vulnérabilité.
  • Economie Sociale et Solidaire: La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a procédé à Abidjan ce jeudi 23 juin 2022, à l'ouverture d'un atelier de réflexion sur la création d'un cadre règlementaire et institutionnel du concept en Côte d'Ivoire.
  • Saison de pluies: Les Ministres Belmonde Dogo, Vagondo Diomandé et Bouaké Fofana se sont rendus sur les lieux du drame pour constater les faits et présenter les condoléances du Gouvernement aux familles endeuillées par les pluies
  • Saison de pluies: 2 corps sans vie emportés par les eaux de ruissellement ont été découverts aux quartiers '' Sans lois '' et ''Cité CIE '' et un mort de plus a été enregistré à M’badon dans la commune de #Cocody.
Actualités

Solidarité du Gouvernement : Kodiossou reçoit un traitement spécial après une tornade

15 Mai 2022
  

La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO a effectué le déplacement à Kodiossou, dans le département d’Alépé (région de la Mé), pour apporter le soutien du gouvernement aux populations victimes d’une tornade. Ce samedi 14 mai, en arrivant, l’émissaire du gouvernement a sillonné le village en compagnie des élus et cadres de la région, pour visiter des victimes de cette catastrophe naturelle à domicile.

Les populations de Kodiossou ont reçu plus de 15 millions de FCFA, en vivres, non vivres et en numéraire.  Des victimes, deux pères de famille ont reçu en plus un traitement spécial.

Informée de leur état, la Ministre s’est rendue chez Achi ADOU et chez NIAMIEN Aka.

Les deux patriarches sont des personnes à mobilité réduite. Une situation de vulnérabilité accentuée par les impacts de la tornade sur le quotidien des deux hommes.

En recevant la Ministre chez lui, c’est avec beaucoup d’émotions que Achi ADOU a reçu un fauteuil roulant tout neuf, en présence des membres de sa famille.

« Je vous remercie Madame la Ministre, je ne m’attendais pas à un tel geste à mon endroit » a-t-il laissé entendre, la voix tremblotante. En plus de sa nouvelle machine, le père de famille a reçu des provisions et 50 feuilles de tôle qui devraient servi à recoiffer sa maison, sans toiture en partie à la suite de la tornade.

AKA NIAMIEN, a lui aussi reçu son fauteuil roulant en plus des dons en vivres, vivres et en numéraire chez lui à la maison. « C’est une joie immense qui m’anime, je remercie, le Président de la République, Madame la Ministre, pour le soutien apporté par rapport à la tornade, mais au-delà, merci, pour ce magnifique cadeau » a fait savoir l’homme de 70 ans, confortablement installé dans son nouveau fauteuil.

Cette visite de la Ministre Belmonde DOGO à Kodiossou s’inscrit dans une dynamique d’apporter le soutien et le réconfort du gouvernement aux victimes de la tornade survenue le 26 mars dans la localité. Une trentaine de familles ont été touchées par cette catastrophe naturelle. La compassion de l’Etat s’est exprimée en vivres et non vivres. Des dons composés de 4 tonnes de riz, de 40 cartons de savons, de 25 cartons d’huile, de 20 cartons de tomates, de 80 nattes, de 15 tonnes de ciments et de 200 feuilles de tôle. Les tôles et le ciment sont destinés à réhabiliter l’Eglise catholique et l’école également décoiffées par ces vents violents. 

Un soulagement pour les familles sinistrées que le porte-parole ne manque pas de faire savoir, à la Ministre Belmonde DOGO en présence des autorités administratives et coutumières. « Cette action, Madame la Ministre, va nous permette d’oublier peu à peu les douleurs de la tornade, afin que Kodiossou retrouve sa vivacité. Je vous remercie, ainsi que le Gouvernement, et le Président de la République » a transmis Acho KOFFI, au nom des victimes de la tornade.

Répondant aux différentes doléances faites par les populations, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a annoncé l’arrivée prochaine du projet Filets Sociaux Productifs à Kodiossou et des programmes du Gouvernement profitables aux jeunes et aux femmes.

Elle a remercié toutes ces familles d’accueil qui dès les premières heures du sinistre ont offert gîtes et couverts à leurs frères et sœurs en détresse.

 « Je voudrais ici vous demandez de taire vos querelles et vous mettre ensemble pour gérer les dons du gouvernement, les dons du Premier Ministre Patrick Achi, votre fils. Au nom du Premier Ministre, je vais vous demander de vous entendre pour choisir votre chef du village, il est inadmissible que des personnes perdent la vie pour une question de chefferie. J’appelle à l’union, à la cohésion sociale entre les filles et fils et du village. » a-t-elle interpellé.

Il y’a de cela quelques mois, pour des raisons de succession à la chefferie, le village de Kodiossou a connu des affrontements mortels.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut