Flash Infos
  • Cohésion Sociale: Les leaders communautaires et acteurs sociaux de Kani (Worodougou) ont renforcé leurs capactités sur la prévention et la gestion pacifique des conflits
  • Economie Sociale et Solidaire: La Ministre Belmonde DOGO a présenté les acquis de la Côte d'Ivoire sur les Associations de Valorisation de l'Entraide Communautaire (AVEC) à l'occasion de la 2e édition du Sommet de la Mesure d'Impact (SMI 2024) qui se tient depuis le 18 avril à Paris
  • Paix et cohésion sociale: Du 16 au 19 avril se tient à Kani un atelier de Renforcement de capactités des chefs traditionnels; des acteurs communautaires et sociaux à la promotion des méthodes de gestion et de résolution pacifique de conflits dans la région du Worodougou.
  • Paix et cohésion sociale: La Ministre Belmonde DOGO a procédé le 12 avril au lancement des travaux de construction du centre multiethnique de médation et d'arbitrage ou
  • Dimanche de la Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO a visité ce dimanche 07 avril 2024, 2 enfants atteints d'handicap physique et intellectuel à Cocody ainsi qu'une famille vulnérable à Marcory en vue de leur apporter une assistance du Gouvernement.
  • Solidarité Ramadan 2024: Plusieurs ONGs et mosquées ayant en charge des personnes vulnérables à Abidjan, Daloa, Gagnoa, Guiglo, Tengréla et Korhogo ont reçu des vivres.
Actualités

Solidarité du Gouvernement : les populations de Kodiossou, victimes d’une tornade reçoivent la visite de la Ministre Belmonde DOGO

14 Mai 2022
  

Il y’a un mois, la localité de Kodiossou a été éprouvée par la violence d’une tornade, occasionnant plusieurs dégâts matériels et faisant de nombreux déplacés dans le village. Pour apporter le soutien du Gouvernement aux victimes de cette catastrophe naturelle, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté s’est rendue sur place, dans le département d’Alépé, ce samedi 14 mai 2022. Myss Belmonde DOGO a fait des dons en vivres, non vivres et en numéraire en présence des cadres et des élus de la circonscription.

 Le bilan, à la suite de cette catastrophe naturelle, a fait cas de 24 habitations endommagées et 31 personnes déplacées vers 23 familles d’acceuil.

Deux bâtiments à fréquentations publiques, l’école primaire et l’église catholique, ont été en partie ou entièrement décoiffées. La ministre Belmonde DOGO a fait des dons en matériel de construction, pour la réparation des dommages de ces bâtiments, notamment.

« Les tôles et le ciment devront servir pour recoiffer et rattraper ce que la tornade a détruit dans l’église catholique et l’école primaire du village » a insisté Marie Koné KOUADIO, la Directrice de Cabinet adjoint du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. A cet effet, Marie Koné KOUADIO a annoncé 15 tonnes de ciment et 200 feuilles de tôles dans les dons faits par le Ministère.

En plus du matériel de construction, les dons en non vivres étaient composés de nattes et de plusieurs cartons de savon, pour soutenir les besoins de première nécessité des victimes. Vulnérabilisée davantage par les impacts des tornades sur le quotidien du village, deux septuagénaires, Achi ADOU et Aka NIAMIEN ont reçu des fauteuils roulants, chez eux à domicile. Ce qui servira à faciliter leur motricité.

En provisions, la solidarité du Gouvernement s’est exprimée essentiellement en pâte alimentaire, en boites de concentrés de tomate, plusieurs sacs de riz, et de l’huile. Ces dons en vivres sont destinés à soutenir les charges quotidiennes des ménages victimes des vents violents ainsi que celles des familles qui ont accueilli certaines de ces victimes.

Ces familles d’accueil, les femmes du village, les chefs traditionnels et les jeunes de Kodiossou ont reçu chacune des enveloppes. Un don en numéraire d’une valeur de 1.700.000 FCFA.

Au total, en vivres, non vivres et en numéraire, le Gouvernement est venu au secours de Kodiossou à hauteur de plus de 15 millions de FCFA.

« Chers parents, chers frères, chères sœurs ce que nous recevons là est grand, très grand. Depuis que nous sommes là dans ce village, c’est bien la première fois que nous recevons un tel honneur de nos hauts dirigeants. Il faut que nous restons unis et solidaires en profitant de ces dons. » a remercié Acho KOFFI, le porte-parole des bénéficiaires.

La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, elle en retour, a assuré les populations de l’appui constant du Gouvernement. Myss Belmonde DOGO a soutenu que « Le Gouvernement continuera d’être à vos côtés et surtout dans les moments difficiles ».  Elle a dans le même élan salué les efforts des cadres et des élus qui dès les premières heures ont su offrir leur solidarité aux populations victimes de cette tornade.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut