Le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MCNSLP), à travers l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), a organisé le mercredi 4 février 2026 à Abidjan, la cérémonie officielle de remise de prix du Meilleur Moniteur d'alerte précoce dénommé “ Les Awards du Meilleur Moniteur 2025”, couplée au lancement de la deuxième édition de cette initiative nationale stratégique de valorisation de l’engagement citoyen au service de la paix sociale.
Avant la proclamation des résultats, les participants ont suivi la présentation du processus de sélection, structuré autour de trois étapes dont le traitement des données issues du monitoring, l’application de critères rigoureux d’évaluation et la validation finale des résultats par le comité de sélection, garantissant transparence, crédibilité et équité à cette première édition.
A l'issue de ce processus, le Prix du Meilleur Moniteur National pour la 1ere édition est revenu à Quist Wawodé Jeannette originaire de Bonoua, tandis que les 2e et 3e prix nationaux ont été attribués respectivement à Flé Ange Patricia (Bangolo) et Yoro Isidore Lohouri (Divo). Par ailleurs, les cinq meilleurs moniteurs par zone (Nord, Centre, Est, Ouest et Sud) ont également été récompensés pour la qualité, la régularité et la pertinence de leurs alertes.
Au nom des lauréats, Quist Wawodé Jeannette a exprimé la reconnaissance de l’ensemble des moniteurs envers le Gouvernement et le Ministère, saluant cette distinction comme un encouragement fort. « Nous recevons ces distinctions avec humilité et fierté. Elles renforcent notre engagement à rester aux côtés de nos communautés, au service de la paix, de la solidarité et du vivre-ensemble. »
La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté,a rappelé l’ambition portée par ce concours depuis son lancement en juillet 2025, visant à renforcer durablement la qualité et l’efficacité du mécanisme national d’alerte précoce. « Grâce à vos actions, nous parvenons à capter les situations et les faits, même dans les localités les plus reculées, et à exprimer de façon inclusive la solidarité de l’État », a-t-elle déclaré.
Myss Belmonde Dogo a également souligné l’inscription de cette initiative dans la vision du Chef de l’État. « Votre engagement permet au ministère de traduire concrètement la solidarité et la cohésion sociale, deux valeurs chères à l’engagement politique de Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara ».
Pour clore son allocution, Myss Belmonde Dogo a procédé au lancement officiel de la deuxième édition du concours du Meilleur Moniteur d’Alerte Précoce 2026, invitant tous les moniteurs, les jeunes et les populations à y participer activement.
À travers cette initiative, le Gouvernement réaffirme sa volonté de bâtir une Côte d’Ivoire solidaire, stable et résiliente, où l’anticipation, la prévention et l’engagement citoyen constituent les piliers durables de la cohésion nationale et du développement.
Le moniteur d’alerte précoce est un acteur communautaire chargé de signaler rapidement les risques sociaux afin de prévenir les crises et renforcer la cohésion sociale.