Flash Infos
  • Paix et cohésion sociale: La Ministre Belmonde DOGO a procédé le 12 avril au lancement des travaux de construction du centre multiethnique de médation et d'arbitrage ou
  • Dimanche de la Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO a visité ce dimanche 07 avril 2024, 2 enfants atteints d'handicap physique et intellectuel à Cocody ainsi qu'une famille vulnérable à Marcory en vue de leur apporter une assistance du Gouvernement.
  • Solidarité Ramadan 2024: Plusieurs ONGs et mosquées ayant en charge des personnes vulnérables à Abidjan, Daloa, Gagnoa, Guiglo, Tengréla et Korhogo ont reçu des vivres.
  • Solidarité: La Ministre Belmonde Dogo, accompagnée d'une délégation s'est rendue le mercredi 03 avril pour apporter la compassion du Gouvernement aux victimes de l'incendie survenu dans la nuit du 02 avril dans le village d'Abia-Gnambo, village situé à Petit Bassam (Commune de Port-Bouet)
  • Lancement du plan de cohésion nationale 2024-2025: Les acteurs appelés à faire de la Côte d’Ivoire, un havre de paix, de sécurité et de stabilité pour les prochaines élections présidentielles de 2025
  • Solidarité / Déguerpissement: 1402 ménages impactés par les opérations de déguerpissement de Yopougon GESCO ont reçu chacun une somme de 250.000 FCFA comme aide au recasement
Actualités

Tornade à Zokolilié : Belmonde Dogo à nouveau aux côtés des familles, offre au nom du Gouvernement des dons d’une valeur de plus de 50 millions de FCFA

01 Avril 2023
  

Après avoir fait l’état des lieux dès les premières heures du drame dans le village de Zokolilié (S/P de Lakota), la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a effectué à nouveau une visite dans le dit village comme promis aux populations. Accompagnée d’une délégation composée entre autres du Député Abdoulaye Kouyaté, du Maire Sami Merhy et du corps préfectoral ,Myss Belmonde Dogo a  apporté au nom du gouvernement ce  vendredi  31 mars 2023 des dons en vivres ,non vivres et  en numéraire aux familles sinistrées. 

Les  ménages touchés par ce sinistre ont reçu le « yako » du Gouvernement. Il s’agit de dons en vivres et non vivres composés de sacs de riz, de cartons d'huile, cartons de spaghetti , cartons de tomate, de nattes de 2 places, de cartons de savons, de ciment, de feuilles de tôle et du numéraire le tout d’un montant de plus de 50 millions de FCFA. L’objectif de cette assistance est de contribuer à soulager les populations sinistrées. 

« J’étais ici le 9 mars denier pour exprimer la compassion du gouvernement et Je suis encore ici cet après midi pour vous apporter l’assistance du Chef de l’Etat  Son excellence Alassane OUATTARA et de  l’ensemble du gouvernement avec à sa tête le premier ministre Patrick Achi » déclare Belmonde Dogo. La ministre en charge de la Solidarité  a profité de l’occasion pour remercier les populations de zokolilié  pour l’élan de solidarité  qui s’est fait durant ce drame. «Je tenais à vous dire yako et de manière spéciale je voudrais dire merci aux fils et aux filles de zokolilié  pour cette chaîne de  solidarité  dès les premières heures du sinistre. c’est  tout  le souhait du Président de la République  Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Que cet élan de solidarité  puisse continuer et être ancré dans nos habitudes » révèle t-elle. 

« Vous avez  décidé de vous mettre ensemble au-delà de votre coloration politique  en apportant secours à vos frères et sœurs » renchérit la ministre.Pour finir, Myss velmonde Dogo  a exprimé une doléance quand à la  répartition des dons, celle de privilégier les familles les plus vulnérables.

Devant la célérité et le soutien du gouvernement, l’honorable Abdoulaye Kouyaté, député de lakota a traduit la gratitude et la reconnaissance des populations  au Président de la République pour ce qu’il a fait et continue de faire pour les populations en les sortant de la précarité. « Nous avons bénéficié de la présence de l'Etat pour prendre en main la situation de nos parents. Le traitement de ces villages rappelle que  le pays de son Excellence Alassane Ouattara n’oublie personne. Les ivoiriens ont droit à l’assistance du Gouvernement quand surviennent des cas de force majeure. » souligne t-il

 Au député de déclarer que cette cérémonie qui  réunit aujourd’hui  tout ce monde marque la solidarité de la nation à l’endroit des villages de Zolikilié et environs.« Ce qui a été fait ici nous le devons au dévouement de la ministre Belmonde Dogo, à son sens du devoir. Madame la ministre vous avez fait avec une spontanéité, une sollicitude et une  affectation qui ont déjà apaisé les cœurs. Dans la tourmente qui  s’est abattue sur ces villages  vous êtes le visage de l’apaisement et de l’espoir. Pour nous désormais vous êtes notre ange gardien » confie l’honorable. 

 C’est avec autant de gratitude que Sam Wakouboué, porte parole des populations, exprime les sentiments de reconnaissance des familles. Un grand satisfecit  des parents qui ont vu accourir vers eux la République toute entière. « Toutes les  populations se joignent à moi pour exprimer leur reconnaissance à  la plus haute autorité de cette Côte d’Ivoire solidaire  et pleine d’empathie. Votre présence madame la ministre nous rassure quant à l’attention que le Chef de l’Etat porte aux populations. ».  « Madame la minsitre, mère de la solidarité agissante , votre personnalité  si attentionnée à contribuer à n’en point douter à la consolation de nos populations. Recevez donc nos remerciements les plus émus. Les populations vous considère comme leur  sœur car comme l’adage le dit c’est dans le malheur qu’on voit nos vrais amis. » devoile Sam Wakouboué 


Rappelons que la violente tornade qui est survenue le  4 mars dernier dans ces localités a impacté des centaines d’édifices dont 354 habitations à Zokolilié. Un don de 2.750.000f avait été remis aux populations dès les premières heures du sinistre par la ministre Belmonde Dogo au nom du gouvernement .


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut