Flash Infos
  • Lutte contre la Pauvreté: La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo, s'est rendue le samedi 25 juin 2022, dans les villages de Assoum 1 et Assoum 2 pour s'imprégner des impacts des filets sociaux sur les ménages bénéficiaires.
  • Filets Sociaux Productifs: L'unité de Gestion des Filets Sociaux a procédé ce vendredi 24 juin 2022, à la mise en place d'un Comité local de ciblage de nouveaux ménages bénéficiaires du projet à Tougbô (Département de Téhini, Région du Bounkani)
  • Etude sur l'extrême pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO a pris part ce jeudi 23 juin à Abidjan, à l'atelier de restitution du rapport provisoire sur l'analyse de l'extrême pauvreté et ses déterminants, des inégalités et de la vulnérabilité.
  • Economie Sociale et Solidaire: La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a procédé à Abidjan ce jeudi 23 juin 2022, à l'ouverture d'un atelier de réflexion sur la création d'un cadre règlementaire et institutionnel du concept en Côte d'Ivoire.
  • Saison de pluies: Les Ministres Belmonde Dogo, Vagondo Diomandé et Bouaké Fofana se sont rendus sur les lieux du drame pour constater les faits et présenter les condoléances du Gouvernement aux familles endeuillées par les pluies
  • Saison de pluies: 2 corps sans vie emportés par les eaux de ruissellement ont été découverts aux quartiers '' Sans lois '' et ''Cité CIE '' et un mort de plus a été enregistré à M’badon dans la commune de #Cocody.
LE MINISTERE

Discours et déclarations du Ministre

SESSION D’INFORMATION ET DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE MISE EN PLACE ET DE GESTION D’ASSOCIATIONS VILLAGEOISES ET DE CREDIT (AVEC) DANS LA REGION DE LA ME
27 Juin 2022

J’aimerais bien revenir ici, pour assister à des réunions departage d’épargne dans la région de La Mé. J’espère qu’à l’occasion, de bonnes épargnes auront été réalisées, mais surtout, que beaucoup des membres auront pris et remboursé des prêts pour améliorer leurs activités, et pourquoi pas initier de nouvelles activités. Car les « AVEC » vous en donneront les moyens. Certes, le Gouvernement dispose déjà des accompagnements tels que le FAFCI, les Filets Sociaux, les fonds d’emploi jeunes, mais en plus, le souhait est de voir comment chacun se bat à son propre niveau.


ATELIER DE PRESENTATION DES RESULTATS DE L'ETUDE APPROFONDIE SUR L’ANALYSE DE L’EXTRÊME PAUVRETÉ ET SES DÉTERMINANTS, DES INÉGALITÉS ET DE LA VULNÉRABILITÉ
23 Juin 2022

Il apparait opportun d’ajouter qu’au regard des efforts déployés par le Gouvernement ivoirien, notamment la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) et les Plans spéciaux pour atténuer l’impact social et économique de la pandémie de COVID-19 sur les populations, il est probable qu’il soit aujourd’hui opéré un changement du profil de pauvreté. Les profils de pauvreté, très riches en informations, dégagent une très grande diversité de situation mais qui cependant, ne permettent pas de donner une vue comparative d’ensemble des dynamiques en cours. Tout cela a motivé la commande de cette étude sur le profil de l’extrême pauvreté.


ATELIER DE RESTITUTION NATIONALE DE LA FORMATION DES LEADERS MUSULMANS A L'UNIVERSITÉ AL AZHAR EN EGYPTE SUR LES THÉMATIQUES DU SWEDD A YAMOUSSOUKRO
13 Juin 2022

En effet, cette formation des leaders musulmans à l'université Al Azhar en Egypte sur des thématiques qui touchent plus globalement à la santé sexuelle de la fille et à son autonomisation, en rapport avec les préceptes religieux constitue une chance pour la réussite du projet SWEDD. Car ce projet repose sur la construction de normes sociales favorables à l’adoption de comportement visant à améliorer la santé des femmes, des filles et à leur donner la possibilité de saisir toutes les opportunités afin de contribuer à leur propre développement, à celui de leur famille, de leur communauté et de notre pays la Côte d’Ivoire.


CEREMONIE DE REMISE DE DONS DE VIVRES ET NON VIVRES DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE AU GOUVERNEMENT IVOIRIEN
11 Juin 2022

Nous avons constaté en effet, dans l’exercice de nos activités routinières que les tornades, les vents extrêmement violents, sont devenus récurrents dans notre pays, occasionnant d’importants dégâts matériels et humains, mettant ainsi des familles dans le dénuement. Face à l’ampleur de cette situation et plus précisément celle survenue le 12 Mars dernier dans le département de Daloa, nous avons bien voulu solliciter l’Ambassade de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire.


SIGNATURE DE L'ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME AXE SUR LES RESULTATS POUR LE RENFORCEMENT DU SYSTEME NATIONAL DES FILETS SOCIAUX
10 Juin 2021

C’est donc au nom de toutes les cibles vulnérables, dont la résilience sera renforcée à travers les initiatives de mon département ministériel, que je voudrais dire merci au partenaire qu’est la Banque Mondiale. Merci à Monsieur le Président de la République, à Monsieur le Premier Ministre, ainsi qu’au Ministre de l’Economie et des Finances dont le leadership a facilité la conduite des négociations fructueuses ayant abouti à la signature de ce jour.


15EME SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE L’UNION AFRICAINE SUR L’HUMANITAIRE ET LA CONFERENCE DES DONATEURS DE L’UNION AFRICAINE A MALABO EN GUINEE EQUATORIALE
27 Mai 2022

Le Sommet de ce jour, expression de notre solidarité et de notre humanisme, traduit également la volonté de nos Etats à prendre les mesures nécessaires et courageuses afin de mettre fin aux images dégradantes des camps de réfugiés, de déplacés internes et de migrants africains refoulés sans humanité à certaines frontières. Pour sa part, la Côte d’Ivoire, engagée aux côtés des autres Etats membres dans la lutte contre les fléaux sécuritaires qui minent le Continent, continuera d’assister dans des conditions de grande dignité les milliers de ressortissants de pays voisins confrontés au terrorisme, à l’instabilité politique et aux effets du réchauffement climatique.


OUVERTURE DU SEMINAIRE DE FORMATION SUR L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)
05 Mai 2022

En effet, le concept d’économie sociale et solidaire est devenu incontournable dans de nombreux débats, entre les praticiens du développement, dans les forums sociaux. Toutefois, il revêt encore une certaine complexité dans sa mise en œuvre. C’est une thématique qui reste en réalité peu connue des concepteurs des stratégies de développement, bien que la notion de solidarité soit, depuis quelques années déjà, perçue comme facteur de développement et de lutte contre la pauvreté ayant retenu l’attention des partenaires. La reconnaissance de l’Economie Sociale et Solidaire reste donc l’un des plus importants défis à relever dans nos Etats, plus particulièrement en Côte d’Ivoire.


CEREMONIE DE COMPASSION AUX POPULATIONS DE GOUEKANGOUINE (S/P BOGOUINE) DEPARTEMENT DE MAN
28 Avril 2022

L’Etat de Côte d’Ivoire est à vos côtés et ne vous abandonnera jamais. Il faudra l’intégrer. Car, comme l’a toujours indiqué le Président de la République, chaque Ivoirien, chaque population vivant sur le territoire national, d’où qu’il vienne et quel que soit son ethnie ou sa religion, ne doit pas être laissé pour compte. Et aujourd’hui, chers frères et sœurs de GOUEKANGOUINE, nous sommes venus, le Ministre VAGONDO et moi, traduire en acte, le vœu du Président de la République son Excellence Alassane OUATTARA. Et il en sera toujours ainsi.


CEREMONIE DE COMPASSION AUX POPULATIONS DE GLOLE 1 (S/P SANGOUINE) DEPARTEMENT DE MAN
28 Avril 2022

Cette tornade au-delà des victimes a démontré que les valeurs ancestrales partagées par nos aïeux n’ont pas disparus en ces temps modernes. En effet, les parents de GLOLE 1 comme un seul homme ont manifesté à l’égard de leurs frères dans la détresse, beaucoup de solidarité, d’assistance et d’amour. Des valeurs propres à nos traditions africaines. C’est vrai, nous aurions souhaité que cette solidarité agissante se manifeste dans des circonstances heureuses. Mais, face au caractère imprévisible de la nature, vous avez su développer une grande capacité de résilience.


COMMUNICATION DE LA MINISTRE SUR LE PANEL DE HAUT NIVEAU EN MARGE DE LA 55e SESSION DE LA COMMISSION SUR LA POPULATION ET LE DEVELOPPEMENT (CPD) DU PROJET SWEDD
27 Avril 2022

Cette dynamique doit se poursuivre par d’autres activités telles que l'élaboration de guides régionaux sur les droits à la santé sexuelle et reproductive, des missions de plaidoyer au niveau des gouvernements pour l’adoption de positions communes sur des questions majeures en lien avec le dividende démographique notamment l'éducation des filles enceintes et/ou mariées, l'âge minimum du mariage et les mutilations génitales féminines et la mise en commun des moyens de police judiciaire pour dissuader les MGF tout le long des frontières des pays à forte prévalence de MGF (Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Sierra Leone, Liberia, Mali, Côte d'Ivoire, Burkina Faso).


CEREMONIE D'INSTALLATION DE LA CELLULE REGIONALE DE LA LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES DE LA REGION DU PORO
09 Avril 2022

Le département de Korhogo de par sa situation géographique, son caractère cosmopolite ainsi que la densité des activités surtout commerciales, est une porte d’entrée, de départ et de transit de ce phénomène criminel transnational qu’est la Traite des Personnes.C’est l’occasion pour moi, de vous exhorter à plus d’attention, d’intérêt et d’engagement contre ce crime, afin de non seulement réduire de façon substantielle le nombre de victimes de Traite des Personnes mais également de préserver les catégories les plus vulnérables que constituent, les femmes et les enfants, dans la région du Poro.


LANCEMENT DE LA PHASE 2 DU PROJET SWEDD A KORHOGO
09 Avril 2022

L’ambition du SWEDD est de transformer cet actif démographique en dividende économique. Pour ce faire, il faut réduire les inégalités de genre, soigner, éduquer, s’attaquer aux cause profonde du mariage des enfants et former notre jeunesse essentiellement féminine pour leur permettre d’accéder à des emplois décents et stables, au bien-être et l’épanouissement.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut