Flash Infos
  • Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO s'est rendue à Yamoussoukro (QUartier Morofé) pour apporter la compassion du Gouvernement aux parents de la famille décimée dans l'incendie survenue dans la nuit du 07 au 08 mars dernier.
  • Lutte contre la Pauvreté: Un atelier d'information et de mobilisation des Préfets de région dans le cadre de l'opérationnalisation du Registre Social Unique (RSU) se tient du 17 au 19 mars à Yamoussoukro.
  • Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO s'est rendue les 14 et 15 mars à Yopougon et Attécoubé pour annoncer les mesures d'accompagnement du Gouvernement prises en Conseil des Ministres en faveur des populations impactées par l'opération de déguerpissement.
  • Conseil des Ministres / Déguerpissement dans le District d'Abidjan: Le Gouvernement décide de la Mise en place d'un dispositif spécial pour les personnes sans emploi.
  • Conseil des Ministres: Une autre mesure forte concerne l'allocation d'une aide à la construction d'un montant forfaitaire de 1 million de FCFA par famille en vue d'accompagner chaque famille dans la construction de son logement. (Porte-Parole du Gouvernement)
  • Conseil des Ministres: Le montant global du soutien de l'État aux populations affectées dans les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesco à Yopougon est évalué, sur la base de cette allocation forfaitaire, à 697 millions de FCFA.
Actualités

Assistance aux victimes de sinistres et catastrophes naturelles : La CEDEAO manifeste sa solidarité au Gouvernement

20 Mars 2023
  

La CEDEAO s’inscrit dans l’élan de solidarité du Gouvernement au profit des populations victimes de sinistres et catastrophes naturelles. Pour ce faire, une délégation de l’institution à Abidjan est venue remettre symboliquement des vivres pour leur porter assistance. Ce don a été réceptionné ce lundi 20 mars au Cabinet du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté par la Ministre Myss Belmonde DOGO.

Ce geste composé de sacs de riz va permettre de soulager des victimes d’inondations et de tornades.

Fanta Cissé, Représentant résident de la CEDEAO en Côte d’Ivoire évoque les motivations de cette action. « Nous voyons et apprécions les actions de la Ministre sur le terrain en faveur des personnes sinistrées. Il était important pour nous de marquer également notre solidarité vis-à-vis du Gouvernement » explique-t-elle avant de réitérer l’engagement de l’institution sous régionale à toujours accompagner le Ministère dans ces actions d’assistance.

A sa suite, la Ministre de la Solidarité s’est réjouie de cet acte de solidarité car la CEDEAO n’est pas à son premier geste envers des populations victimes de catastrophes naturelles. En 2021, 800 ménages sinistrés issus de 10 villes de la Côte d’Ivoire ont reçu de la part de la CEDEAO, un appui financier à titre d’indemnisation.

Au nom du Gouvernement, Myss Belmonde DOGO a exprimé sa gratitude pour cette énième contribution. « La Côte d’Ivoire a besoin de la CEDEAO pour nous accompagner davantage dans les actions d’assistance aux personnes victimes de sinistres et catastrophes naturelles » soutient-elle.  De plus, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté souhaite une synergie d’actions entre les Ministres en charge de la Solidarité de l’espace CEDEAO pour mieux adresser les programmes et les questions d’assistance en faveur des personnes vulnérables. « Entre nous pays de la sous-région, si nous arrivons à nous accorder sur une bonne stratégie, nous aurons peu besoin de l’aide extérieure » indique Myss Belmonde DOGO.

Doléance bien perçue par la délégation de la CEDEAO en Côte d’Ivoire qui dit prendre acte et transmettre au Président de la Commission afin de mieux réfléchir sur la question.

Notons que ces dons en vivres offerts par la CEDEAO seront destinés aux ménages impactés par des vents violents dans la localité de Gohitafla située dans la région de la Marahoué.

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut