La Journée Internationale des Volontaires a été célébrée le vendredi 05 décembre 2025, au Palais de la Culture de Treichville, placée sous le thème : « Une Nation solidaire : chaque action de volontariat et de bénévolat compte ». La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo, a pris part à cette célébration aux côtés du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, Mamadou Touré, avec en toile de fond la signature d’un partenariat pour la formation des jeunes bénévoles et volontaires.
La solidarité constitue l’un des fondements majeurs de la construction nationale. « La Côte d’Ivoire s’est bâtie sur le socle solide de la solidarité, du partage et du vivre-ensemble.», rappelle Myss Belmonde DOGO à l’entame de son intervention. Elle souligne également que le volontariat représente le prolongement naturel des valeurs ancestrales, celles qui rassemble et unit depuis toujours.
Pour finir, la Ministre Belmonde DOGO salue l’engagement remarquable des 6 500 Bénévoles pour la Paix mobilisés lors de l’élection présidentielle 2025, relevant que leur contribution a protégé la démocratie et consolidé la paix nationale.
L’un des temps forts de la cérémonie a été la signature d’un protocole d’accord-cadre entre le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et le Ministère de la Promotion de la Jeunesse. À cette occasion, la Ministre Belmonde DOGO fait savoir que cette signature permettra de renforcer les actions en matière de solidaire par la mobilisation et la formation de jeunes bénévoles et volontaires.
Lire Aussi : Cohésion Nationale : 6 500 jeunes bénévoles mobilisés pour la paix
Quant au Ministre Mamadou Touré, c’est la matérialisation d’une synergie gouvernementale en faveur de l’engagement citoyen. « Le volontariat est une valeur cardinale pour bâtir une Côte d’Ivoire solidaire et résiliente ». Il a précisé que ce partenariat vise à mieux structurer, soutenir et valoriser les initiatives de volontariat sur l’ensemble du territoire.
Le président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) Amadou Koné a à son tour insisté sur la contribution déterminante des collectivités territoriales à la cohésion sociale. « Les collectivités sont le premier espace de cohésion. Grâce au volontariat et à un partenariat fort, nous créons un impact réel dans nos communautés locales ».
La célébration de cette journée a également été marquée par la présentation officielle du Programme National du Volontariat et du Bénévolat en Côte d’Ivoire, (PNVBCI), la prestation de serment de 708 nouveaux volontaires, la remise d’attestations à plusieurs acteurs engagés et la distinction de différentes associations de jeunesse.
Les activités se sont poursuivies par un partage de repas avec les populations de Koumassi campement, cité Houphouët Boigny, illustrant la volonté du Gouvernement d’inviter les populations et des communautés locales à plus d’actions dans le cadre du volontariat et du bénévolat.