Le partenariat entre le Gouvernement de Côte d’Ivoire et le Système des Nations Unies continue de produire des résultats concrets au bénéfice des populations les plus vulnérables. Ce vendredi 26 juin 2026, l’UNICEF a procédé à la remise officielle d’un important don en non-vivres, d’une valeur de 44 millions de FCFA, destiné aux familles affectées par les opérations de déguerpissement.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, en présence de Myss Belmonde DOGO, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, et de Jean François Basse, Représentant résident de l’UNICEF.
Cette remise de don intervient seulement quelques jours après la rencontre initiée par la Ministre avec les agences du Système des Nations Unies, le 23 juin dernier, en vue de mobiliser les partenaires autour de la prise en charge des familles déguerpies. La promptitude avec laquelle l’UNICEF a répondu à cet appel illustre la qualité de la coopération qui lie cette institution au Gouvernement ivoirien.
D’une valeur estimée à 44 millions de FCFA, ce don est composé de plusieurs articles essentiels, notamment des nattes, des kits de cuisine, des savons, des kits d’hygiène intime, des lampes solaires, des seaux, des bidons, des bassines et divers ustensiles ménagers destinés à améliorer les conditions de vie des ménages sinistrés.
Dans son allocution, Jean François Basse a rappelé que ce geste va bien au-delà d’une simple remise de matériels. «Ce sont souvent les gestes les plus simples qui redonnent espoir : pouvoir préparer un repas, se laver dans la dignité, éclairer son abri la nuit, protéger ses enfants et retrouver un peu de sécurité ».Il a également insisté sur le fait que ces biens ne sont donc pas de simples matériels mais qu’ils sont porteurs d’espoir, de protection et de solidarité , avant de réaffirmer l’engagement constant de l’UNICEF aux côtés du Gouvernement ivoirien pour protéger les femmes, les enfants et les populations les plus vulnérables.
Au nom du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, du Premier Ministre, Monsieur Robert Beugré MAMBÉ, et de l’ensemble du Gouvernement, Myss Belmonde DOGO a exprimé sa profonde gratitude au Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, conduit par Madame Hélène NGARNIM-Ganga, ainsi qu’à l’UNICEF pour sa réactivité et son engagement. « Merci, parce que vous avez choisi l’action au moment où beaucoup se contentaient de la consternation. Merci, parce que vous avez choisi d’agir au moment où beaucoup sont dans la contestation. Merci, parce que vous avez mis vos moyens au service de l’être humain », a déclaré la Ministre.
Évoquant la portée profondément humaine de cette contribution, Myss Belmonde DOGO a rappelé que chaque natte offerte permettra à un enfant ou à un adulte de ne plus dormir à même le sol, chaque kit de cuisine redonnera à une mère la possibilité de préparer un repas pour sa famille, chaque morceau de savon contribuera au bien-être des ménages et chaque kit d’hygiène intime préservera la dignité des jeunes filles et des femmes. « Vous n’avez pas donné des objets, vous avez rendu possible la continuité de la vie ».
Elle a, par ailleurs, assuré que l’ensemble des équipements sera distribué avec équité, transparence et dans le respect des bénéficiaires. Elle a indiqué que ce don renforcera l’opération de solidarité organisée par son département ministériel le dimanche 28 juin 2026 dans la commune de Koumassi au profit des familles déguerpies.
Par cette action, le Gouvernement de Côte d’Ivoire et l’UNICEF réaffirment leur engagement commun en faveur de la solidarité nationale et de la protection des populations les plus vulnérables, démontrant qu’une coopération efficace permet d’apporter des réponses concrètes aux situations d’urgence.