Les membres du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) avec l’appui du projet EU-MIDCAP réunis les 11 et 12 février 2026 à Abidjan pour valider l’évaluation de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (SNLTP 2022 – 2025). C’était au cours d’un atelier initié par la Direction de la Lutte contre la Traite des Personnes du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Cet atelier a permis de présenter les résultats de l’évaluation, recueillir les contributions des parties prenantes et valider les conclusions finales, Ces travaux marquent le point de départ de l’élaboration de la nouvelle stratégie 2026-2030 intégrant la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants.
Représentant la Ministre, Maurice Adjé, Conseiller Technique a rappelé que cet exercice d’évaluation vise à mesurer les avancées, identifier les acquis et analyser les insuffisances afin de bâtir une stratégie plus inclusive et efficace. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à renforcer la prévention, la protection des victimes, la poursuite des auteurs et la coopération partenariale.
Mais avant, Pauline Dunoyer, Cheffe de projet à l’ICMPD a salué le leadership du Ministère et le rôle central du CNLTP dans la coordination des actions de lutte contre la traite des personnes. Elle a exprimé sa gratitude à l’Union européenne pour son appui constant, tout en soulignant les progrès réalisés grâce à la stratégie 2022-2025 et les défis à relever, notamment l’intégration du trafic illicite de migrants comme composante majeure de la future stratégie.
Les deux journées de travaux ont alterné présentations techniques, restitutions du rapport d’évaluation de la SNLTP 2022-2025, travaux de groupe et discussions en plénière. Les participants ont formulé des recommandations concrètes pour guider la rédaction du nouveau document stratégique 2026-2030.
A l’issue des travaux, Dr Adou Kobenan, Directeur de la lutte contre la traite des personnes, a salué la qualité des contributions et l’engagement des participants. Il a souligné que la construction d’une stratégie pertinente repose sur la concertation, la rigueur et la synergie d’actions
Plusieurs ateliers complémentaires sont prévus en mars et avril 2026 pour finaliser la Stratégie nationale 2026-2030.