Flash Infos
  • Solidarité et lutte contre la pauvreté: Le Conseil a adopté une communication relative au renforcement de l’inclusion sociale et économique des ménages vulnérables à travers la mise en œuvre du projet "Popote Familiale".
  • Solidarité et lutte contre la pauvreté: Le Registre Social Unique (RSU) officiellement lancé le 18 juin 2025 à Abidjan
  • Action de solidarité: s 2000 familles vulnérables recevront tous les mois dans le cadre du nouveau projet dénommé " Popote familiale " des kits alimentaires pendant 06 mois
  • Filets Sociaux Productifs: Le Ministère a procédé le 18 juin 2025 au lancement des paiements des allocations trimestrielles des 70.000 nouveaux ménages bénéficiaires du programme.
  • Saison des pluies 2025: La Ministre Belmonde DOGO a visité le 17 juin 2025 plusieurs quartiers de la commune de Port-Bouet impactés par les inondations dues aux récentes pluies
  • Solidarité: Le Gouvernement adopte un décret instituant un ordre du mérite de la Solidarité (Conseil des Ministres)
Actualités

Cohésion Nationale : 6 500 jeunes bénévoles mobilisés pour la paix

21 Juillet 2025
  

À 03 mois de la présidentielle d’Octobre, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, et le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, ont procédé à la cérémonie de lancement du projet «?Bénévoles pour la paix?», ce lundi 21 juillet 2025, au Palais de la culture de Treichville. Objectif, mobiliser les leaders de jeunesse autour des valeurs de Paix et de vivre ensemble surtout pour un climat social apaisé avant, pendant et après la présidentielle.

 

Ils veulent changer la donne pour la présidentielle d’Octobre prochain. 6 500 jeunes bénévoles se mobilisent pour accompagner le Gouvernement dans la sensibilisation et la consolidation de la paix pour cette présidentielle.

La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO coorganisatrice de cette cérémonie, a révélé que cette démarche est l’expression de la volonté du Gouvernement ivoirien de forger une nation cohésive et pacifique, Ceci dans l’optique de forger une conscience citoyenne active.

«Ils seront formés et déployés dans leurs milieux de vie. Ils devront y disséminer des valeurs de citoyenneté, de vivre ensemble, de solidarité et de cohésion sociale, et aider à prévenir ou à gérer de façon pacifique les conflits pour consolider la paix?», a indiqué Belmonde DOGO.

Aux jeunes sélectionnés pour constituer la première cohorte des «?Bénévoles pour la paix?», la ministre a demandé de suivre assidûment les formations qui feront d’eux des ambassadeurs de paix.

«?Vous devez parcourir l’ensemble du territoire national pour porter le message de paix et de vivre ensemble. Sachez que la nation vous fait confiance pour cette mission importante. Pour la réussir, vous devez adopter un comportement exemplaire et irréprochable même sur les réseaux sociaux?», a-t-elle ajouté.

Quant au Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou TOURE, ce projet est une réponse concrète aux défis de la paix et de la cohésion avant, pendant et après les élections. «?Dans cette salle, vous avez les présidents des jeunes des villages et des quartiers. Ils incarnent le leadership jeune dans nos différentes localités. Ils sont de tous bords politiques et de toutes religions, afin d’apporter leur contribution à la préservation de la paix?».

Représentant le Premier ministre, la Ministre d’État Anne Désirée OUOLOTO a salué l’engagement citoyen des jeunes pour la paix et la cohésion sociale. «?Chers jeunes, en vous engageant comme bénévoles pour la paix, vous acceptez une immense responsabilité dans un contexte électoral souvent marqué par des tensions. Votre rôle sera crucial, je vous exhorte à accomplir votre mission avec la plus grande conscience, en observant scrupuleusement ses principes. Maintenir une neutralité absolue en toute circonstance » martèle-t-elle

Tout en leur rappelant qu’ils incarnent l’espoir et l’avenir de la Côte d’Ivoire, mais aussi les garants de l’unité.

Rehaussant cette rencontre de sa présence, le Président de l’Assemblée Nationale, Adama BICTOGO, a salué la mobilisation des jeunes dans la dynamique de promotion de la paix et du renforcement de la cohésion sociale.« Merci à tous… merci d’être les soldats de la paix » lance-t-il.

Ces 6 500 jeunes seront actifs avant, pendant et après la présidentielle d’Octobre prochain, non seulement pour une élection apaisée mais aussi rallumer l’esprit de volontariat et bénévolat au sein des jeunes, qui ont inscrit le sens de leurs actions dans uned charte 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut