Flash Infos
  • Hommage aux victimes des crises: La Ministre Belmonde DOGO insiste sur la nécessité de tirer les leçons du passé à l’inauguration des stèles mémorielles à Abobo et Yopougon
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS): Le Gouvernement a adopté ce mercredi 09 avril 2025 le projet de loi relatif à l'Economie Sociale et Solidaire fixant le cadre général de la politique de développement de ladite économie en Côte d'Ivoire (Conseil des Ministres)
  • Solidarité Carême 2025: La communauté chrétienne bénéficie de la solidarité de la Première Dame à l’approche de la fête de Pâques
  • Dimanche de la solidarité dans le Moronou: Le Gouvernement comble les besoins de plus de 400 ménages vulnérables
  • Marathon de la Cohésion dans le Moronou: Les forces vives des départements de M'Batto, de Bongouanou et Arrah déterminées à tourner le dos à la violence en période électorale et de cultiver la paix et le vivre ensemble
  • Solidarité: Les habitants sinistrés des villages de Ouéllé-Prikro, Kouakoussèkro, Ebini Kouadiokro et Egoukro ont reçu l'assistance du Gouvernement le 23 mars 2025 suite à la forte pluie accompagnée de vents violents
Actualités

Le MCNSLP forme des femmes de Yopougon sur les compétences de vie et les activités génératrices de revenus

18 Février 2025
  

Comment amener les femmes de Yopougon à se prendre en charge en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie ? C’est l’objectif que se fixe la Mairie de ladite commune. Pour ce faire, plusieurs d'entre elles ont reçu du 17 au 18 février 2025, une formation sur les compétences de vie, les activités génératrices de revenus (AGR) et le budget familial. Cette initiative de la Municipalité découle d’un partenariat avec le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à travers le Bureau de Coordination du Programme des Filets Sociaux Productifs.

La Mairie de Yopougon a initié un programme d’octroi de prêts aux femmes pour la réalisation d’activités génératrices de revenus. Ainsi, elle a sollicité le Bureau de coordination du Programme des Filets Sociaux productifs pour un encadrement de proximité permettant de renforcer les capacités de ces femmes en vue d’aboutir à des résultats semblables à ceux des filets sociaux en termes de gestion rationnelle des ressources mises à disposition. Cette mesure d’encadrement a pour but de les rendre plus compétitives et autonomes. 

Issues pour la plupart des marchés de Yopougon, ces femmes bénéficiaires de prêts se verront encadrées tout le long du programme. Ce projet d’encadrement a débuté par un atelier de formation où elles ont été outillées durant deux jours sur l’organisation des activités génératrices de revenus, les méthodes de gestion des revenus, le savoir-être et les stratégies marketing de base.

Ces séances pilotées par les Consultants Agents Communautaires du Programme des Filets Sociaux productifs se sont voulues participatives. Partages d’expériences et échanges ont permis à ces femmes de trouver elles-mêmes les moyens de se prendre en charge selon la méthode pédagogique utilisée par les formateurs.

Lire Aussi : Épargne communautaire : La Côte d’Ivoire et le Bénin explorent le modèle rwandais pour une meilleure inclusion financière

« Cette formation vient améliorer le programme que nous avons mis en place. Elle vous permet de prendre toutes les dispositions en vue de mener à bien vos activités génératrices de revenus. » souligne M. Tra Bi, Directeur de Cabinet de la Mairie de Yopougon tout en motivant les bénéficiaires à appliquer toutes les techniques enseignées par les agents communautaires afin d’améliorer leurs activités.

Des consignes bien accueillies par l’ensemble des femmes présentes à cet atelier. Elles ont manifesté leur volonté de se faire encadrer durant tout le programme. « Cette initiative est la bienvenue. C’est très important de se faire encadrer car c’est à travers ces formations que nous pourrons mieux nous organiser dans nos activités. Ce que nous menons comme activité permet d’aider nos époux dans les charges quotidiennes et de s’occuper de nos enfants. Entreprendre, c’est aussi se faire former » indique Koffi Rosine, l’une des participantes.

Cet encadrement se poursuivra dans les prochaines semaines à travers des rencontres de proximité entre les agents communautaires des filets sociaux et les femmes bénéficiaires du programme social de la Mairie de Yopougon.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut