Flash Infos
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
Actualités

Lutte contre la Traite des Personnes : La Côte d’Ivoire renforce sa méthodologie de collecte de données

27 Février 2025
  

En 2018, 18 pays ont exprimé leur engagement à lutter  contre la traite des personnes par la signature d’une déclaration. Cette volonté affichée vise une meilleure coordination des actions contre ce phénomène entre ces pays. Depuis lors chaque pays s’est doté de plusieurs méthodes pour répondre à la problématique de la lutte contre la traite des personnes et du trafic illicite des migrants. C’est dans ce cadre que ce jeudi 27 Février, à l’initiative de l’ONUDC (Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime), les membres du Comité National de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) reçoivent une formation sur des propositions de questionnaires pour la collecte des données liée à la situation ivoirienne.

Collecter les bonnes informations pour une meilleure coordination dans la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants. C’est la démarche de l’ONUDC dans le cadre de la déclaration de Niamey qui vise le renforcement des progrès réalisés par les pays signataires dans la lutte contre ce phénomène. Au cours d’une table ronde les acteurs interministériels et institutionnels impliqués dans la lutte planchent sur une série de questionnaires afin de retenir les plus pertinents. « L’idée, c’est de présenter les questions qu’on propose aux acteurs ivoiriens, avoir leur retour, et à partir de là pouvoir leur fournir des questionnaires adaptés pour recevoir les données fiables » indique Chervine OFTADEH, formateur par ailleurs Coordinateur de l’ONUDC sur la déclaration de Niamey.

Lire Aussi : Le Gouvernement renforce les moyens des acteurs engagés dans la lutte contre la traite des personnes sur le terrain

Au nom de la Ministre de la Cohésion Nationale de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, le Directeur de Cabinet, Joël Yves KOUADIO a salué cette initiative de l’ONUDC sans toutefois oublier de mentionner que dans la lutte contre la traite des personnes, la Côte d’Ivoire a réalisé des progrès significatifs. Tant sur le plan juridique qu’institutionnel et même dans la sous-région dont la déclaration de Niamey. « L’un des engagements fort pris par les pays signataires lors de cette déclaration est de renforcer la collecte des données qui reste nous le savons tous, un outil essentiel dans la lutte sur le plan national et sous régional contre ce phénomène. »  souligne Joël Yves KOUADIO.

Pour rappel, les Ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères d’Allemagne, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de l’Espagne, de la Guinée, de la France, de l’Italie, de la Libye, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad, ainsi que l’Union européenne, l’Organisation des Nations unies, la Commission de l’Union africaine, les Secrétariats du G5 Sahel, ont signé en mars 2018 à Niamey une déclaration.

Le but étant d’améliorer la coordination de la lutte contre le trafic illicite de migrants et la traite des êtres humains entre les Etats d’origine, de transit et d’arrivée de migrants. Ont également participé à cette rencontre, dans la capital Nigérienne, l’Organisation Internationale des Migrations et le Haut- Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (HCR) et l’Office des Nations unies contre la Drogue et le Crime. (ONUDC).


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut