Faciliter le suivi de la mise en œuvre des programmes pilotés par les directions est l’une des ambitions du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Pour la rendre possible, la Direction de l’Evaluation et de la Cartographie a renforcé du 22 au 24 avril 2025 à Abidjan les capacités des acteurs concernés sur l’utilisation d’un outil numérique de données d’enquêtes dénommé « Kobotoolbox ».
« Kobotoolbox » est une plateforme de collecte, de gestion et de visualisation de données d’enquêtes. Il permet la création de formulaire d’enquête, de recensement ou la collecte d’informations de diverses natures.
Durant 03 jours, les participants ont eu l’occasion de renforcer leurs compétences et d’améliorer leurs connaissances sur cet outil.
Vafoungbé Bamba, Sous-Directeur, chargé de la cartographie à la Direction Générale de la Lutte contre la Pauvreté, animateur de cette formation a au cours de la première journée mis l’accent sur la présentation globale du logiciel notamment les principes d’une enquête mobile et les fonctionnalités basiques et avancées.
Les 2e et 3e jours de l’atelier étaient consacrés à la phase pratique. Les participants à travers des travaux de groupe ont appris à l’aide du logiciel la création de projets, de formulaire et de questionnaires pour l’administration d’une enquête-terrain.
« L’outil kobotoolbox est aujourd’hui un élément incontournable pour mener des enquêtes de données mobiles. Par cette formation, nous voulons faire en sorte que vous vous appropriez cet outil afin de vous engager dans une démarche qualité pour le Ministère. » recommande le formateur Vafoungbé Bamba.
Au terme de la formation Il a été demandé aux participants d’approfondir leurs connaissances sur l’outil qui a un champ d’actions complet et large. Quant aux participants, ils ont souhaité avoir régulièrement ce genre de formation pratique qu’ils qualifient d’ « enrichissant ».
« Kobotoolbox » est un outil numérique utilisé dans plus de 20 pays africains. Il est recommandé par les bailleurs de fonds en l’occurrence la Banque Mondiale.