Les acteurs nationaux et internationaux de l’écosystème national des AVEC ont validé le 04 novembre 2025 le plan stratégique 2026 – 2028 à l’occasion d’une réunion du Comité scientifique tenue au Cabinet du MCNSLP.
Il ressort de ces échanges, plusieurs recommandations dont la prise en compte de l’égalité des genres et de l’inclusion des hommes, des jeunes et des personnes en situation de handicap ; la mise en valeur des résultats chiffrés en matière d’expansion des AVEC (12 273 en 2023, 23 470 en 2024 et 25 975 prévues en 2025) ; la poursuite du processus d’institutionnalisation des AVEC à travers un cadre juridique national dédié et le renforcement de la coopération avec les institutions financières et les partenaires internationaux.
Après la validation du plan stratégique par l’ensemble des participants, ils le considèrent désormais comme une référence nationale pour tous les acteurs publics, privés et communautaires engagés dans la promotion du modèle des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire.
Présidant ces travaux de réflexion, Doho Patricia, Conseillère technique en charge de la solidarité a salué la qualité des contributions, l’esprit collaboratif et l’engagement constant des membres du Comité scientifique depuis la mise en place du dispositif en 2022. La représentante de la Ministre Belmonde DOGO en a profité pour réaffirmer la volonté du Gouvernement de faire du modèle AVEC, un instrument national de développement inclusif, contribuant à la réduction durable de la pauvreté et au renforcement de la cohésion sociale.
Le Plan stratégique national 2026–2028 des AVEC en Côte d’Ivoire a été élaboré par le Cabinet SAGES-CI, sous la supervision technique de la Direction des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (DSRP) du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.