La Côte d’Ivoire a célébré le 18 décembre, l’édition 2025 de la Journée Internationale des Migrants (JIM) autour du thème ; « Mon histoire formidable, cultures et développement ». A l’occasion de la cérémonie officielle à Abidjan, le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et ses partenaires ont mis cette année en lumière les contributions des migrants ivoiriens de retour à la construction de l’économie du pays.
Ba Larissa est une jeune migrante de retour au Koweït. Employée auparavant dans une entreprise en Côte d’Ivoire, elle accepte sans hésiter une offre de voyage de son oncle en Tunisie, espérant y trouver un avenir meilleur. Après avoir accompli toutes les formalités, Larissa découvre que sa destination finale est en réalité le Koweït, un pays auquel elle n’avait jamais consenti à se rendre.
Dans son témoignage, elle relate les pires formes de maltraitance subies dans les différents foyers où elle a été contrainte de travailler. Grâce à un appel à l’aide adressé au Gouvernement ivoirien, elle a pu bénéficier d’un programme de rapatriement volontaire. Le soutien dont elle a fait l’objet lui permet aujourd’hui de développer une activité génératrice de revenus.  « Au début, on vous vend du rêve, mais dès que vous y êtes la réalité est tout autre. On peut réussir dans notre pays même en développant de petits commerces ».
Selon Nadège Ntibarekerwa, Représentant du Chef de Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Côte d’Ivoire, le retour des migrants n’est pas un échec. Lorsqu’il est préparé, accompagné et volontaire, il devient une opportunité de valoriser des compétences acquises à l’étranger. Chaque année, des milliers d’ivoiriens rentrent au pays avec des expériences professionnelles, détiennent une vision élargie et une capacité d’initiatives qui contribuent à l’entrepreneuriat et à l’emploi.  Elle souligne par la suite que leur contribution est estimée à près de 20 ? l’économie nationale, l’un des taux les plus élevés sur le continent africain.
A en croire les acteurs de lutte contre le trafic illicite des migrants, une migration régulière et bien gouvernée est une force pour l’économie, la cohésion sociale et le développement durable.
C’est à juste titre que Joël Yves Kouadio, Directeur de Cabinet du Ministère de la Solidarité représentant la Ministre Belmonde DOGO à cette cérémonie, après avoir interpellé les jeunes sur les dangers de la migration irrégulière, présente les actions concrètes du Gouvernement dans la gestion de la migration. « Pour l’année 2025, près de 2 300 migrants ont bénéficié de l’assistance de la Côte d’Ivoire pour un retour volontaire, avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers ».
Dans le cadre de la protection et la prise en charge des migrants de retour en Côte d’Ivoire, le Gouvernement a manifesté sa solidarité en vivres et non vivres aux structures et ONGs œuvrant dans ce sens. Un geste salué par l’une des représentantes des structures bénéficiaires envers l’Etat ivoirien pour son engagement.