Flash Infos
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui Å“uvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
  • Solidarité: Le Ministère de la Solidarité organise le jeudi 25 septembre 2025 les festivités officielles de la 18e édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) à Audoin (S/P Songon) sous le thème : " La Solidarité, un levier d'inclusion sociale".
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS) 2025 - 2027: L'élaboration et la validation de la Stratégie nationale adoptées en Conseil des Ministres
Actualités

Journée Nationale de la Solidarité : Le Gouvernement prône une solidarité inclusive à Audoin

25 Septembre 2025
  

Promouvoir les actions de solidarité en rassemblant toutes les communautés sans exception dans le but de construire une société plus juste est la vision que prône le Gouvernement à travers le Ministère de la Solidarité. A l’occasion de la cérémonie officielle de la 18e édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) célébrée le 25 septembre 2025 à Audoin (S/P Songon), la Ministre Belmonde DOGO exhorte les populations à faire du développement inclusif, un pilier de la solidarité.

« La Solidarité, un pilier d’inclusion sociale » est le thème autour duquel la cérémonie officielle de la Journée Nationale de la Solidarité a été organisée. En s’adressant aux communautés présentes à la cérémonie, Myss Belmonde DOGO fait comprendre que la solidarité implique la lutte contre les inégalités pour que chacun bénéficie des services sociaux de base. '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. Elle garantit aussi l’accès à l'eau et l'électricité pour tous et à toutes les infrastructures sociales.  Nous devons construire une société solidaire et résiliente capable de se relever dans l'épreuve et grandir dans le partage ''.

En revenant sur des résultats de la politique de solidarité nationale menée par le Ministère de la Solidarité ces derniers mois, Belmonde DOGO soutient que les actions entreprises dans le cadre de la solidarité sont des réponses concrètes à des situations de vulnérabilité et de détresse. « La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit, un instrument d’inclusion sociale et de reconstruction des liens sociaux » ajoute-t-elle.

Lire Aussi : Journée Nationale de la Solidarité 2024 : 1000 familles vulnérables de la région du Lôh Djiboua appuyées par le Gouvernement

Le soutien aux projets communautaires fait partie de la solidarité inclusive. A l’occasion de la célébration de la JNS, le Gouvernement a fait des dons de dispositifs d’accompagnement répondant aux besoins spécifiques des populations d’Audoin. Ce sont notamment des tricycles, des broyeuses et un fonds de roulement de 02 millions de FCFA destinés aux associations féminines pour l’amélioration de leurs activités de transformation du manioc.  A ces dons, s’ajoutent des vivres et non vivres à l’ensemble de la population d’Audoin. Alain François Ackou, Porte-Parole des populations de la localité salue l’action du Gouvernement. « La solidarité gouvernementale se traduit par la réduction voire l’éradication de la pauvreté existentielle de nos communautés. Elle lutte contre l'isolement, offre à chacun les moyens de vivre correctement et limite les  fortes inégalités sociales. »

Parrain de la cérémonie, Le Premier Ministre Beugré Mambé, présent à la célébration de la journée invite à son tour, toutes les communautés à la culture de la Solidarité tout en rendant un hommage au Président de la République qui dès le départ a fait de cette valeur, une priorité nationale. « Soyons tous solidaires entre nous ivoiriens parce que nous formons une seule famille dans ce pays. Notre plus grande richesse, c’est nous même ».

Une opération de Planting d’arbres et une session de sensibilisation des populations sur les bienfaits de la solidarité ont eu lieu dans la commune de Songon en marge de la cérémonie officielle de l’édition 2025 de la Journée Nationale de la Solidarité.

Cette célébration à Audoin illustre la volonté du Gouvernement de bâtir une Côte d’Ivoire plus solidaire et inclusive, où chaque citoyen trouve sa place.

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut