À quelques semaines de l’élection présidentielle d’octobre 2025, la ville de Sinfra, dans la région de la Marahoué, a accueilli ce lundi 29 septembre 2025, à la Place ADO de Douafla, une cérémonie d’importance nationale. Elle a porté sur la célébration de la cohésion sociale pour des élections apaisées et l’inauguration du Centre Multiethnique de Médiation et d’Arbitrage, également appelé « Maison des Chefs ». L’événement s’est tenu en présence du président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance par ailleurs président du Conseil régional de la Marahoué, Zoro Bi Ballo Épiphane, et de la Ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
Dès l’ouverture, les différentes communautés vivant à Sinfra : Baoulé, Malinké, Gouro et populations étrangères ont lancé un appel solennel à la préservation de la cohésion sociale et à l’organisation d’élections apaisées. Toutes ont exprimé leur détermination à œuvrer ensemble pour renforcer l’unité nationale, gage d’un développement durable.
Le Centre Multiethnique de Médiation et d’Arbitrage, inauguré à cette occasion, répond à une attente exprimée depuis plusieurs années par les chefs traditionnels. Doté de 04 pavillons modernes comprenant une salle de médiation, des bureaux administratifs, 01 réfectoire et 01 pavillon d’hébergement, il devient un cadre institutionnel et inclusif pour le dialogue intercommunautaire, la résolution pacifique des conflits et la consolidation du vivre-ensemble. Ce centre, entièrement équipé, s’ajoute aux 20 autres Maisons des Chefs déjà construites à travers le pays. Trois autres seront bientôt livrées à Vavoua Gagnoa et Tiémélékro tandis que les chantiers Marabadiassa et Dabou se poursuivent.
Dans son allocution, la Ministre Myss Belmonde Dogo a salué l’engagement exemplaire des chefs traditionnels et des populations de Sinfra. « La cohésion sociale est le socle de la démocratie et du développement », a-t-elle souligné, avant d’ajouter : « La Maison des Chefs est un espace de diversité et d’inclusion, au service de toutes les communautés. »
Au nom des chefs traditionnels, le chef de la tribu Sian, Zakouta Bi Kalé Mathias, a exprimé sa gratitude au Gouvernement. « Grâce à ce centre moderne, le rêve des chefs de Sinfra est devenu réalité. »
Le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Zoro Bi Ballo Épiphane, fils de la région et initiateur du projet, s’est réjoui de la forte mobilisation. « Le message de paix et de cohésion est entendu ici à Sinfra et dans toute la Marahoué. »
En conclusion, les intervenants ont réaffirmé leur volonté de préserver la paix avant, pendant et après les élections, conformément à la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Cette cérémonie à Sinfra marque une étape décisive dans le renforcement des mécanismes locaux de cohésion sociale et illustre l’engagement du Gouvernement à doter chaque région d’outils modernes de médiation et d’arbitrage pour bâtir une Côte d’Ivoire solidaire, unie et prospère.
Â
Â
Â