Flash Infos
  • Hommage aux victimes des crises: La Ministre Belmonde DOGO insiste sur la nécessité de tirer les leçons du passé à l’inauguration des stèles mémorielles à Abobo et Yopougon
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS): Le Gouvernement a adopté ce mercredi 09 avril 2025 le projet de loi relatif à l'Economie Sociale et Solidaire fixant le cadre général de la politique de développement de ladite économie en Côte d'Ivoire (Conseil des Ministres)
  • Solidarité Carême 2025: La communauté chrétienne bénéficie de la solidarité de la Première Dame à l’approche de la fête de Pâques
  • Dimanche de la solidarité dans le Moronou: Le Gouvernement comble les besoins de plus de 400 ménages vulnérables
  • Marathon de la Cohésion dans le Moronou: Les forces vives des départements de M'Batto, de Bongouanou et Arrah déterminées à tourner le dos à la violence en période électorale et de cultiver la paix et le vivre ensemble
  • Solidarité: Les habitants sinistrés des villages de Ouéllé-Prikro, Kouakoussèkro, Ebini Kouadiokro et Egoukro ont reçu l'assistance du Gouvernement le 23 mars 2025 suite à la forte pluie accompagnée de vents violents
Actualités

Lutte contre la pauvreté : Belmonde DOGO salue les réalisations de 41 AVEC de Gabia (Oumé)

20 Février 2025
  

« Je me réjouis de l’engagement de toutes les femmes et tous les hommes qui à travers leur détermination et leur travail acharné font vivre les AVEC considérées comme un outil d’autonomisation économique et social ». Déclaration faite le 20 février 2025 à Gabia (département d’Oumé) par la Ministre Belmonde DOGO à l’occasion du forum annuel d’épargne et de partage de fonds de 41 AVEC de la localité dans le cadre du projet « Women For Change ». Cet événement festif avait aussi pour but  de célébrer les performances et de faire le bilan de ces groupements AVEC.

41 groupements AVEC sur les 84 que compte la localité de Gabia ont pu mobiliser plus de 108 millions de FCFA en fin de cycle, c'est à dire au bout de 12 mois d'activité. Un montant qui a également permis la réalisation d’activités génératrices de revenus grâce aux crédits octroyés aux membres qui le souhaitaient.

Pour la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, ces résultats sont à encourager et le Gouvernement continuera de poursuivre ses efforts pour promouvoir ce modèle économique et social. « En mettant en commun leurs efforts et en s’accordant mutuellement des crédits, ces braves femmes et valeureux hommes des AVEC renforcent l’indépendance financière des ménages et favorisent la résilience des communautés rurales (…) L’ambition du Gouvernement est d’assurer la pérennité à travers des formations, un accompagnement technique et un appui institutionnel adapté » souligne la marraine de l’événement.

Lire Aussi : Épargne communautaire : La Côte d’Ivoire et le Bénin explorent le modèle rwandais pour une meilleure inclusion financière

Aka Ahou Emilienne, porte-parole des groupements AVEC de Gabia s’est dite heureuse de l’accompagnement fait par les partenaires du projet. Pour elle, ces réalisations faites par les membres sont dues aux formations reçues en éducation financière et parentale, l’entrepreneuriat et l’alphabétisation. « Grace à ces formations et aux revenus de nos activités, nous sommes aujourd’hui capables d’aider nos maris dans les charges du ménage. Ce qui permet de construire un foyer harmonieux et envisager l’avenir avec beaucoup d’espoir et d’espérance ».      

Pour matérialiser l’esprit de solidarité et de cohésion entre les communautés, les groupements AVEC de Gabia ont fait don de ciment et de sable en vue de contribuer à la réalisation d’un batîment scolaire dans la localité.

CARE International, partenaire privilégié du Gouvernement dans la mise à l’échelle nationale des AVEC à travers son représentant pays, insiste sur la continuité de leurs interventions pour le développement socio-économique des communautés tout en préservant les acquis de ces initiatives locales sur le territoire ivoirien. 

Les 84 AVEC issues des 14 localités du département d’Oumé sont composées de 2248 membres dont 1572 femmes et 676 hommes.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut