Flash Infos
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
  • Inondations dans le Tchologo: 61 ménages sinistrés soutenus par le Gouvernement
  • Renforcement de la cohésion sociale: Les leaders et acteurs sociaux du Gontougo formés aux mécanismes de médiation et de justice traditionnelles
  • Lutte contre la traite des personnes: 56 travailleurs sociaux et Directeurs régionaux du Bélier et du Lôh Djiboua ont renforcé leurs capacités du 22 au 28 septembre à Yamoussoukro et à Divo sur les phénomènes de la Traite des Personnes et le trafic illicite des migrants notamment le cadre légal et le référencement des victimes.
  • Filets sociaux productifs: Le paiement des allocations trimestrielles des 30.000 nouveaux bénéficiaires lancé à Korhogo
Actualités

Pluies diluviennes à Abidjan : Belmonde DOGO présente le "Yako" du Gouvernement aux sinistrés et familles des victimes décédées à Yopougon

28 Juin 2024
  

Après l’étape vendredi dernier de Bingerville suites aux incidents des pluies diluviennes, la Ministre de la Cohésion Nationale de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté s’est rendue le mercredi 26 juin 2024 dans la commune de Yopougon. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la présentation des condoléances du Chef de l’Etat et de l’ensemble du Gouvernement aux familles et proches des victimes décédées. La rencontre s’est tenue à la mairie de Yopougon en présence du Premier Magistrat de la Commune Adama Bictogo.

15 morts et plusieurs blessés. C’est le bilan enregistré à Yopougon suite aux récentes pluies diluviennes tombées sur le district d’Abidjan entre le 13 et le 16 juin.

 Regards perdus et profonds, les parents des victimes décédées et les sinistrés étaient tous présents dans la salle de la mairie avec une douleur visible mais indescriptible.

La Ministre Belmonde DOGO fait savoir que depuis le début de l’année 2024 le slogan du Gouvernement étant « zéro mort en saisons pluvieuses », les efforts ont été faits en terme d’infrastructures ;mais pour les journées du 13,14 et 16 juin derniers un grand nombre de décès a été dénombré du fait de l'imprudence notamment sur la route et à l’inattention des parents envers leurs enfants.  Pour elle, il revient à tous d’être prudents en période de pluies. « Depuis un certain moment, nous subissons les conséquences du changement climatique. En cette saison de fortes pluies, il nous revient de doubler de prudence pour nous-même et pour nos enfants. »

Un Chèque d’un montant de 01 million a été remis à chaque famille endeuillée pour l’organisation des funérailles des personnes décédées et une aide financière de 100.000 FCFA à chaque blessé pour que leurs soins.

Lire Aussi : Saison des pluies : Le Gouvernement lance sa tournée de compassion auprès des familles endeuillées dans le district d’Abidjan

 Tout de même, reconnaissant de la compassion du gouvernement ,le porte-parole des familles des victimes, Fidèle Guédé  Bado  tout ému a tenu à remercier les autorités et toutes les personnes mobilisées en cette période difficile que leurs familles traversent. « Ces pluies ont causé de nombreuses pertes humaines et fait des dégâts. Nous tenons à remercier particulièrement le Chef de l’Etat, le Gouvernement et la ministre de la solidarité pour sa présence réconfortante et son soutien indéfectible. Son engagement envers ses concitoyens et sa détermination à apporter l’aide nécessaire sont des sources d’espoir pour la population » confie-t-il.

 Il assure par ailleurs que les familles s’engageront à sensibiliser leurs proches aux dangers des saisons pluvieuses pour éviter des tragédies.

Adama Bictogo  n’a pas voulu rester en marge des reconnaissances .il a remercié la ministre Belmonde DOGO pour son sens du partage et de la famille et lui a demandé de  bien vouloir également  dire merci au Président de la République et à l’ensemble du Gouvernement pour toute la solidarité traduite aux familles. « Nous avons besoin à Yopougon de traduire notre solidarité par la discipline, nous allons parler aux populations,  et en terme de prévention mes collaborateurs vont s’octroyer dans chaque quartier de la commune à la  sensibilisation » souligne le  premier magistrat de la commune.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut