Elles sont au nombre de 335 Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) issues de 44 localités de la circonscription de Guiberoua. Arrivées à maturation après un cycle de 12 mois, ces AVEC ont mobilisé comme épargne plus d’Un Milliard de Fcfa et un peu plus de 52 Millions de Fcfa pour la caisse de solidarité. Leur cérémonie de partage est organisée le vendredi 18 juillet au foyer polyvalent de Guibéroua. A cette occasion La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO, présidente de la cérémonie, a salué l’engagement des membres et exhorté les populations à s’approprier les AVEC comme l’un des outils de lutte contre la pauvreté mais aussi de renforcement du vivre ensemble.
Le quotidien du couple Koffi Kouakou n’est plus le même depuis son intégration à l’AVEC. « J’étais dans un vrai calvaire, incapable de subvenir aux besoins de ma famille et surtout en période scolaire.
Ma femme a été la première à intégrer l’AVEC. J’ai ensuite rejoint l’association. L’AVEC nous a fait « sortir de la boue ». Grâce aux formations ma femme et moi sommes désormais plus unis. » Témoigne Léon Koffi Kouakou
Comme le couple Koffi Kouakou, ils sont des milliers à attester que les Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) sont de véritables leviers de lutte contre la pauvreté et de renforcement du vivre ensemble.
Une reconnaissance que 335 AVEC issues de 44 localités de Guibéroua ont témoigné à travers une cérémonie festive.
« Ces 335 AVEC ont mobilisé comme épargne la somme de 1 697 378 500 FCFA et comme fond de solidarité, la somme de 52 260 100 FCFA. Comme la méthodologie le mentionne à la fin d'un cycle de 9 ou 12 mois, les groupements se doivent de partager leurs épargnes et débuter un nouveau cycle. ». souligne Félicite KOFFI, porte-parole des membres des AVEC.
Par ailleurs, elle souligne que cette manifestation revêt une signification particulière, car plus qu'un simple partage, cette journée constitue pour eux, hommes et Femmes membres des AVEC, une occasion exceptionnelle pour célébrer la cohésion au sein de leur communauté, de faire le bilan d'un an d'activité tout en envisageant des perspectives.
« En vérité, les AVEC nous ont permis d'épargner régulièrement, d'avoir un accès facile aux crédits pour non seulement renforcer et diversifier nos AGR et sources de revenus, mais aussi de créer un mouvement de solidarité entre nous les femmes au sein de notre communauté » ajoute t’elle
Gislaine FOUDA, Directrice Pays Care Côte d’Ivoire et Guinée, affirme que les AVEC montrent une fois de plus leur puissance en matière de cohésion, d’entraide et de solidarité, “Les AVEC sont plus qu'un outil d'épargne, elles sont une porte d'entrée vers la résilience et l'autonomisation. ». fait elle savoir
Elle a également souhaité la formalisation des AVEC afin qu’elles puissent accéder à des financements plus structurés et poursuivre leur développement.
Dans son intervention Myss Belmonde DOGO, indique que la mobilisation de ces 335 AVEC témoigne de la vitalité, de la dynamique communautaire de la région du GOH et est un indicateur, de la pertinence des AVEC comme modèle d’autonomisatiom et de cohésion sociale. « Chers membres des AVEC à travers vos efforts collectifs vous avez démontré que la pauvreté n’est pas une fatalité. Grace à votre discipline, votre solidarité et votre engagement vous êtes devenus des acteurs du changement. Vous avez fait des AVEC un concret outil de lutte contre l’exclusion économique de renforcement de l’autonomie et de résilience face aux défis du quotidien dans le Gôh » souligne la Ministre.
Selon Belmonde DOGO, toujours, cette rencontre de partage symbolise la récolte des fruits des efforts communs mais au-delà du partage, elle doit aussi marquer un point de départ vers de nouvelles ambitions. « C’est pourquoi je vous encourage à réinvestir des fonds perçus dans des activités Génératrices de Revenus durables, renforcer vos capacités de gestion et de gouvernance interne, continuer à promouvoir la transparence, la solidarité et l’inclusion dans le fonctionnement de vos AVEC » conclu-t-elle.