À l’issue de la cérémonie officielle de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS), organisée le 25 septembre 2025 à Audoin (S/P Songon), la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a prolongé ce moment de communion par une action forte. Cette action a consisté à une série de visites auprès de 05 familles en situation de grande vulnérabilité.
La Ministre a entamé sa tournée à Songon-Agban, auprès d’Akran Djaba Eunice, jeune mère de quatre enfants rescapée de violences conjugales et confrontée à la précarité. Elle s’est ensuite rendue à Songon-Dagbé, chez Beugré Djoba Cécile, victime d’un AVC et dépendante de l’aide de son entourage. La visite s’est poursuivie à Songon-Kassemblé, où elle a rencontré Awa N’Gana Jonas, sexagénaire handicapée vivant de petites activités artisanales, ainsi que Adon Koutouan Philomène, désormais en charge de neuf enfants après les décès successifs de son frère et de sa sœur. La série s’est achevée à Songon-Abadjin Kouté, chez Assié Adjoua, atteinte de cécité progressive mais qui continue, malgré tout, à subvenir aux besoins de sa famille grâce au petit commerce.
À chacune de ces familles, la ministre a remis, au nom du Gouvernement, des vivres, non-vivres, un appui financier et des équipements adaptés à leurs besoins spécifiques. Un geste fortement apprécié par les bénéficiaires. « Je remercie Madame la Ministre pour cette visite qui nous réconforte. En venant jusqu’à nous, vous montrez que nous ne sommes pas oubliés et que la solidarité est une réalité dans notre pays.» s’est notamment exprimée Akran Djaba Eunice.
Pour sa part, Myss Belmonde Dogo a réaffirmé l’esprit de son engagement. « La solidarité ne se résume pas à des discours. Elle se vit sur le terrain, auprès de ceux qui en ont le plus besoin ».
Ces instants d’intense émotion donnent un visage humain au thème de la 18? édition de la JNS : « La Solidarité, un levier d’inclusion sociale ».